fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMelbourne : votre smartphone pourra bientôt vous servir de Myki

Melbourne : votre smartphone pourra bientôt vous servir de Myki

nc

A partir de jeudi, les utilisateurs des transports publics du Victoria pourront jeter leur Myki et valider leur trajet en utilisant simplement leur smartphone, et ce grâce à un nouveau système d’achat mobile. 

A la suite d’un essai ayant débuté l’an dernier, le gouvernement du Victoria a annoncé que l’application ne serait malheureusement accessible qu’aux utilisateurs d’Android. Une version Apple serait en projet.

La ministre des transports publics, Melissa Horne, a déclaré que ce nouveau système sera effectif ce jeudi, et pourra être utilisé lors de trajets en train, trams et bus.

« Ce sera bénéfique pour environ 33% des utilisateurs possédant un appareil Android et plus simple pour valider leur ticket en entrant et sortant des transports. Plus de 4000 personnes ont testé l’application et nous avons été submergés d’avis positifs« , a-t-elle ajouté.

Cette nouvelle technologie utilisera Google Play et permettra aux usagers de voyager à n’importe quel tarif.

Tony Morton, le président du Victoria’s Public Transport User Association (PTUA), a souligné qu’il s’agissait d’un bon pas en avant pour rendre le système plus facile d’utilisation.

« Malheureusement, le système n’est disponible que sur Android. Nous comprenons cependant que le gouvernement soit toujours en pleine négociation avec Apple afin de l’étendre aux utilisateurs d’iPhone et serons parfaitement satisfaits lorsque le système deviendra universel » a-t-il ajouté.

Pourquoi pas de paiement par carte bancaire ?

A Sydney, les usagers ont la possibilité d’utiliser leur carte de crédit ou de débit – ainsi que leur smartphones si ces derniers sont connectés à leurs cartes – pour payer leurs trajets de train, de ferry, et de métro léger depuis l’an dernier.

Le gouvernement du New South Wales prévoit d’étendre ce service aux bus de Sydney d’ici le milieu de l’année.

Mr Morton a expliqué que les tarifs des tickets, relativement complexes à Melbourne, rendait l’exécution d’une telle initiative plus compliquée dans la capitale du Victoria.

« Sydney a un système de tarifs séparés – vous payez donc un prix différent en fonction du type de transport que vous utilisez » a-t-il ajouté.

« L’idée derrière le système de paiement à Melbourne, c’est que si vous devez prendre un bus en sortant du train par exemple, vous ne recevrez pas de sanction particulière. »

« C’est très compliqué d’intégrer un système qui nécessite un paiement par carte bancaire avec le nôtre, qui inclue des tarifs multiples. »

Il a cependant ajouté que le PTUA aimerait ajouter une option qui fonctionnerait pour les usagers occasionnels et les visiteurs à Melbourne, mais que c’était « réellement au gouvernement de réfléchir à la façon dont ce serait mis en place« .

Source : ABC


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous

Comments
Share With: