fbpx
HomeACTUMétéo : l’Australie gelée par un front froid venu de l’Antarctique

Météo : l’Australie gelée par un front froid venu de l’Antarctique

Aujourd’hui, les Australiens habitant la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria et la Tasmanie devront endurer des températures polaires. C’est la deuxième fois de suite cette semaine, et, selon les prédictions, le mercure devrait continuer à baisser jusqu’à s’aventurer sous la barre des 0 degrés !

Des températures inférieures aux normales de saison

C’est peu dire que d’affirmer que l’été indien auquel nous nous étions habitués connaît une fin particulièrement abrupte. En effet, dans certaines stations de ski de l’île-continent, le thermomètre a chuté bien en-dessous des normales de saison, jusqu’à -14 degrés Celsius. Cette soudaine vague de froid vient s’ajouter à des vents violents qui rendent les conditions climatiques d’autant plus difficiles à supporter pour le citoyen non préparé.

190528 Australia cold weather snow ski fields forecast NSW Victoria News today

Certaines régions du NSW sont ensevelies sous la neige

Le front froid serait causé par une vague d’air glacé venue de l’Antarctique. Ladite vague affecte dorénavant la partie Sud-Est du territoire australien, et devrait provoquer des chutes de neige durant les jours à venir. En Nouvelle-Galles du Sud, la commune de Perisher a reçu 20 centimètres de neige durant les deux dernières journées. Dans le Victoria, le site touristique de Falls Creek est quant à lui enseveli sous une couche de 28 centimètres. Selon les météorologistes, le redoux annoncé pour vendredi s’accompagnera d’un éclaircissement du ciel, ce qui signifie que les nuages ne retiendront pas la chaleur et que les températures demeureront malgré tout basses.

Des chutes de neige annoncées dans les Blue Mountains

Dans plusieurs régions du pays, le mercure pourrait descendre en-dessous de zéro. Les autorités de Nouvelle-Galles du Sud affirment même qu’il pourrait neiger dans les Blue Mountains durant la journée de vendredi.

190528 Australia cold weather snow ski fields forecast NSW Victoria News today

Chaussez vos skis, les conditions s’y prêtent !

Comme indiqué précédemment, des bourrasques sont également à prévoir. Le Bureau de Météorologie a d’ores et déjà fait part de ses inquiétudes à ce sujet. Les vents violents combinés aux températures hivernales pourraient créer des “conditions de blizzard” dans certaines zones reculées de la région située entre Sydney et Canberra. Samedi, des rafales d’une vitesse de 104km/h ont été enregistrées à Thredbo, en Nouvelle-Galles du Sud. BluLe NSW National Parks and Wildlife Service a recommandé aux habitants des régions touchées par les chutes de neige d’éviter, dans la mesure du possible, de se déplacer.

S’il est peu probable de rencontrer des flocons à Sydney ou à Melbourne, l’écharpe ne sera pas de trop cette semaine. Voire, pour les plus frileux d’entre vous, la parka… On ne vous le répètera jamais assez : c’est l’hiver, sortez couverts !

Source : 9News


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: