fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMETEO : L’Australie se prépare à la pire vague de froid de l’hiver ce week-end

METEO : L’Australie se prépare à la pire vague de froid de l’hiver ce week-end

Rafales de vent, températures très basses pour la saison, neige fondue et neige sont prévues sur toute l’Australie à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Les millions d’Australiens doivent se préparer à la plus grosse vague de froid de l’hiver. 

Le bureau de la météorologie a émis une série d’avertissements dans la Nouvelle-Galles du Sud, dans l’Australie du Sud et dans le Victoria en prévision du froid glacial qui va s’abattre sur ces régions en fin de semaine. “Cela pourrait être le pire épisode de cet hiver, a déclaré Michel Logan, du bureau de la météorologie. Nous allons voir les températures s’effondrer et de la neige tomber jusqu’à 500 mètres dans le Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud avec un blizzard dans les zones alpines. C’est une véritable vague de froid et il est temps de s’y préparer”.

Le temps polaire est prévu avec des averses de neige du nord au sud du Queensland dans la Granite Belt et les Tablelands. Des vents violents toucheront Sydney et la Côte Sud avec des rafales jusqu’à 90km/h et des averses et/ou orages à certaines endroits.

Le Service des parcs nationaux et de la faune de la NGS a recommandé de reporter les déplacements dans l’arrière-pays, les régions de champs de ski étant touchées, notamment Thredbo Top, Nowra, Bowral, Wollongongong, Katoomba, Cooma, Braidwood, Wentworth et Deniliquin.

Les vents violents sont aussi prévus dans l’Australie du Sud pour Adélaïde, le Mont Lofty Ranges et Yorke Penninsula parmi d’autres lieux. Les rafales atteindront jusqu’à 110km/h avant de se calmer durant la nuit. Adélaïde sera la plus touchée par les vents et la pluie à partir de midi jusqu’en début de soirée.

Dans le Victoria, des vents forts sont attendus à travers la région alpine avec des rafales de 110km/h et du blizzard de jeudi à vendredi matin. Les lieux qui seront touchés inclus Mildura, Horsham, Warrnambool, Bendigo, Shepparton, Seymour, Ballarat, Geelong, Melbourne, Traralgon, Mt Baw Baw, Mt Buller, Mt Hotham and Falls Creek.

POURQUOI UN TEMPS SI FROID ?

L’hiver 2019 a été marqué par des températures exceptionnellement chaudes en Australie. Au cours d’un hiver moyen, l’air plus frais de l’Antarctique s’engouffre dans le sud de l’Australie, ce qui fait baisser le mercure et fait monter le vent et la pluie. Cependant, des zones de haute pression tenaces ont, pendant des mois, agi comme une barrière à cet air polaire.

Les hautes pressions amènent des conditions stables et un ciel dégagé. En hiver, cela se traduit par des journées chaudes avec des maximums de températures bien au-dessus de la moyenne. Par exemple, à Sydney, la température maximale en hiver est habituellement  17°C. Cette année, c’était plutôt 18°C, avec des creux nocturnes trois degrés plus chauds.

L’anticyclone semble maintenant perdre son combat contre les conditions de l’Antarctique. Il se dirige vers le nord vers des climats plus tropicaux, permettant aux conditions instables et aux nuages de faire leur apparition dans le sud.

La hausse des températures n’arrivera pas avant le milieu de la semaine prochaine.

Source : news.co.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: