fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMeurtre d’Eurydice Dixon : des milliers d’Australiens se recueillent à sa mémoire

Meurtre d’Eurydice Dixon : des milliers d’Australiens se recueillent à sa mémoire

Choqués par le drame qui a touché une jeune comédienne de 22 ans, violée et assassinée dans un parc populaire de Melbourne dans la nuit du 12 juin dernier, 10 000 Melburnians se sont réunis hier soir, lundi, pour lui rendre hommage dans différents endroits de la ville.

Le pays tout entier s’est joint à ce recueillement, puisque des veillées étaient organisées à Sydney, Adélaïde, Perth ou Hobart (d’autres sont prévues jeudi à Canberra et Brisbane). Les réseaux sociaux ont également affiché leur soutien avec des milliers de personnes postant des images de bougies vacillantes, posées sur des balcons ou des rebords de fenêtre. Les messages de condoléances et de résistance ont afflué.

Avant même le grand rassemblement organisé à Princes Park ce 18 juin de 17h30 à 19h30, de nombreux anonymes avaient déposé des gerbes et bougies sur le lieu du drame… autel improvisé qui a rapidement été vandalisé. Les services municipaux ont dû nettoyer les graffitis jugeant ces actes “choquants”. Cela n’a pas empêché la tenue de la veillée hier.

A la demande de la famille, et malgré la présence de personnalités politiques de premier plan, aucun discours “de récupération” n’a été prononcé et c’est un silence éloquent qui a résonné dans la nuit.

35552164_10217237413550346_1936874841399361536_o

Après coup, Danica Ralston s’est demandé sur facebook : “Peut-être devrions-nous organiser une veillée comme celle-ci chaque année en mémoire des victimes de violences et provoquer un changement.” Ce à quoi Em Gibson a répondu : “Et nous pourrions aussi changer les choses maintenant de manière à ne plus avoir besoin d’organiser de veillée – juste ma perception d’un monde idéal.”

D’après les chiffres du gouvernement australien, après 15 ans : une femme sur 5 et un homme sur 20 sont victimes de viol ou de menace. La sécurité reste une préoccupation majeure et le débat qui a suivi les déclarations de la police enjoignant le public à être sur ses gardes – autrement dit à veiller à sa propre sécurité – devrait avoir des conséquences.

Le combat politique et sociétal risque de prendre très vite le relais.

Sources : bbc et sbs

———————————

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: