fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMondial-2015: Matt Giteau reconnaissant du changement de règlement interne en Australie

Mondial-2015: Matt Giteau reconnaissant du changement de règlement interne en Australie

gjfood

Le centre international de l’Australie Matt Giteau, qui évolue à Toulon, s’est félicité mercredi de l’assouplissement du règlement qui a permis à certains joueurs expatriés d’être retenus pour disputer la Coupe du monde de rugby. 

« Nous sommes reconnaissants qu’on nous ait donné l’opportunité de revenir, de rejouer pour notre pays et d’être impliqué dans cet événement qu’est la Coupe du monde », a expliqué Giteau, associant son compatriote et coéquipier à Toulon, l’ailier Drew Mitchell, lui aussi retenu dans la sélection des Wallabies, lors d’un point presse organisé à Bath.

« Notre règlement était un gros problème pour nous, mais maintenant il a été résolu », a confié le centre aux 96 sélections, qui fêtera ses 33 ans fin septembre. 

Giteau et Mitchell (31 ans) ont pu être sélectionnés après la modification d’une règle de la Fédération australienne au début de l’année qui stipule que tout joueur australien fort de 60 sélections au moins et ayant été titulaire d’un contrat professionnel durant sept saisons au moins avec une franchise australienne, peut être sélectionné avec l’équipe nationale tout en évoluant à l’étranger.

L’entraîneur adjoint des Wallabies Nathan Grey, ancien centre qui a joué en sélection avec Giteau, a parlé de « situation gagnante-gagnante pour l’équipe ». 

« Si vous voulez le meilleur quinze sur le terrain, les 31 meilleurs joueurs australiens au monde pour représenter les Wallabies, voilà ce qu’il fallait faire. C’est excitant de les voir revenir. Si ils sont disponibles pour la sélection et assez bons pour être sélectionnés, tout le monde y trouve son compte », estime Grey. 

Début juillet, le sélectionneur australien Michael Cheika avait indiqué que Giteau et Mitchell étaient « à leur place » dans le groupe. 

« Ce sont des joueurs de classe, c’est pour cette raison qu’ils sont là, estimait-il. J’ai joué moi-même à l’étranger (Castres et Paris notamment), je sais que l’on revient avec des expériences différentes. J’essaie d’intégrer autant d’expérience que possible dans l’équipe pour les plus jeunes joueurs dont nous disposons ». 

L’Australie, qui figure dans la poule A, débutera la compétition contre les Fidji le 23 septembre au Millennium Stadium de Cardiff.

©AFP

Comments
franckprovost
Share With: