fbpx
HomeACTUMondiaux de cyclisme 2022: même parcours pour le chrono hommes et femmes

Mondiaux de cyclisme 2022: même parcours pour le chrono hommes et femmes

Hommes et femmes courront sur le même parcours au contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme sur route 2022, en septembre à Wollongong (Australie), a annoncé vendredi l’Union cycliste internationale (UCI).

Environ 1.000 coureurs et coureuses devraient participer à ces Mondiaux, du 18 au 25 septembre.

L’Italien Filippo Ganna et la Néerlandaise Ellen van Dijk défendront leur maillot arc-en-ciel en contre-la-montre le 18 septembre, sur le même parcours: un circuit urbain dans la station balnéaire à 100 km au sud de Sydney.

C’est « une grande première dans l’histoire des Championnats du monde sur route, en ligne avec le principe de parité entre hommes et femmes prôné par l’UCI », se félicite dans un communiqué l’instance dirigeante du cyclisme mondial.

Les courses en ligne, durant lesquelles le Français Julian Alaphilippe et l’Italienne Elisa Balsamo défendront leur maillot arc-en-ciel, auront lieu le 24 septembre pour les femmes et le 25 pour les hommes.

Dans les deux catégories, la course débutera dans la ville de Helensburg, au nord de Wollongong, et comprendra ensuite une boucle avec l’ascension du Mont Keira (473 m d’altitude) avec 8,7 km à 5% de moyenne et jusqu’à 15% par endroits. Puis elle empruntera le circuit urbain de Wollongong.

Les Mondiaux, qui se sont déroulés en Flandre en 2021, n’avaient plus eu lieu « Down Under » depuis 2010 et une édition à Melbourne et Geelong.

Share With: