fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMort du français Joe Bertony, ingénieur de l’opéra de Sydney

Mort du français Joe Bertony, ingénieur de l’opéra de Sydney

nc

Dimanche 7 avril, Joe Bertony, l’ingénieur à l’origine de l’Opéra de Sydney est décédé à l’âge de 97 ans. Il a été l’un des principaux contributeurs de cet édifice devenu rapidement symbole de la ville.

Avant de s’illustrer en Australie, ce corse de naissance, espion français, a été rescapé des camps de concentration puis décoré de la croix de guerre. C’est en 1953, qu’il est réquisitionné à Sydney, en tant qu’ingénieur pour la Queensland Construction Company Hornibrook, pour résoudre le dilemme posé par le manque de stabilité des arcs de voûte de l’édifice. Il rédige alors 30 000 équations mathématiques pour apporter une solution au problème majeur causé par la construction de l’Opéra.

Ce travail, véritable prouesse mathématique, n’est alors vérifiable que par un unique ordinateur détenu par l’établissement de recherche des armes. C’est alors David Evans, son jeune collègue, qui se charge de la validation des équations, en travaillant la nuit, seul moment où cet ordinateur n’est pas exploité par l’armée. L’intégralité des équations s’avèrent correctes. D’après David Evans, personne d’autre que Joe Bertony n’aurait pu faire un travail si précis, en un seul essai avec un budget si restreint.

Le résultat ? La viabilité d’un projet architectural aujourd’hui internationalement plébiscité. Le prodige corse a ensuite légué sa découverte au Musée des Arts Appliqués et des Sciences.

Malgré la disparition de ce pilier, l’Opéra de Sydney demeure l’emblème incontestable de Sydney et même de l’Australie.

Source: The Sydney Morning Herald

 


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: