fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUNe pas rappeler ! Une nouvelle arnaque téléphonique pourrait ruiner Noël

Ne pas rappeler ! Une nouvelle arnaque téléphonique pourrait ruiner Noël

NYE

Les habitants de Sydney ont signalé avoir reçu des appels téléphoniques et des messages menaçant de poursuites et d’arrestation si le destinataire ne rappelait pas, ce qui, selon la police, est une arnaque. Les officiers de Sydney ont averti la population via un partage Facebook dénonçant l’arnaque en question.

Le message robotique indique au destinataire qu’une «action en justice est en cours de traitement sous votre nom» et les invite à composer le numéro de téléphone 6102 0472. Il menace alors que le destinataire soit arrêté s’il ne retourne pas l’appel.

Pour la police, l’urgence est de prévenir les habitants de Sydney. « Ne laissez pas cela gâcher votre saison des fêtes, mais surtout, NE RAPPELER PAS« , a averti le commandement du secteur de police de Kings Cross. « Personne ne vous contactera de cette manière pour vous avertir de » poursuites en votre nom « . L’appelant ne peut pas «émettre de mandat» ou «se faire arrêter».  »

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque:

Si vous recevez un appel téléphonique menaçant (et exigez de l’argent), raccrochez immédiatement;
Ne divulguez pas de détails personnels à l’appelant;
Ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles ou bancaires à une personne qui vous appelle;
Ne communiquez jamais votre NIP financier ou votre mot de passe à un tiers.
Ne faites aucun paiement à l’appelant, ni par téléphone, ni par Internet, ni en espèces;
Si vous avez des doutes sur les références d’une personne au téléphone, posez-leur des questions. S’ils évitent de répondre ou refusent de fournir des informations, raccrochez;
Ne laissez pas les arnaqueurs vous faire pression – les arnaqueurs utilisent des scripts détaillés pour vous convaincre qu’ils sont vraiment intéressants et créent une situation de haute pression pour prendre une décision sur-le-champ;
Si vous pensez avoir fourni les détails de votre compte à un escroc, contactez immédiatement votre banque ou votre institution financière ainsi que la police pour signaler l’incident.

Pour en savoir plus sur les escroqueries ou sur d’autres moyens de vous protéger, visitez le site www.scamwatch.gov.au.

Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez le signaler à la police locale ou à l’ACCC en ligne à la page « SCAM watch » ou en appelant le 1300 795 995.

Source : Yahoo

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: