fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU“Ne sommes-nous pas tous des boat people ?” : une pub relance le débat autour de l’Australia Day

“Ne sommes-nous pas tous des boat people ?” : une pub relance le débat autour de l’Australia Day

Cette année, à l’approche de l’Australia Day, une guerre publicitaire a éclaté au milieu de la controverse croissante sur la célébration.

Malgré le fait que l’Australia Day soulève de ombreuses controverses, et notamment de la part de la population Aborigène qui considère cette “fête” comme une offense à leur histoire, à l’occasion de celle-ci, il est commun pour les Australiens de célébrer autour d’un barbecue. C’est donc tout naturellement qu’à cette période, bon nombre de publicités promouvant la viande et l’élevage australien font leur apparition sur le petit écran. Cette année, l’entreprise MLA ne déroge pas à la règle, mais aborde cette controverse d’une manière unique à travers une publicité quelque peu différente…

Si la campagne, qui représente une invasion européenne, ne fait aucune mention explicite de l’Australia Day, la référence est plus qu’évidente. Le spot publicitaire commence par les images d’un groupe d’Australiens indigènes festoyant autour d’un barbecue sur une plage lorsque soudain, des navires d’explorateurs atteignent le rivage. Plus tard, lorsque quelqu’un soulève des inquiétudes au sujet des demandeurs d’asile aperçus à l’horizon, le célèbre chef malais-australien Poh Ling Yeow, qui apparaît dans la pub, déclare au groupe: “Ne sommes-nous pas tous des boat people ?”

Malgré certaines réactions déclarant le spot publicitaire comme “politiquement incorrect”, les experts s’accordent à dire que l’annonce pourrait avoir un impact durable sur le débat autour de l’Australia Day. “C’est probablement l’annonce la plus culturellement importante de cette décennie”, a même déclaré Michael Callaghan, professeur de marketing à l’Université de Deakin.


Source : http://thenewdaily.com.au/entertainment/tv/2017/01/12/the-battle-for-the-australia-day-barbecue/

Share With: