fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUNeige, tempête et canicule : une folle météo s’abat sur l’Australie

Neige, tempête et canicule : une folle météo s’abat sur l’Australie

franckprovost

La journée de jeudi a tout bonnement été incroyable. « Nous avons eu des orages importants dans le Queensland, des feux incontrôlables dans la région de Hunter (NSW), des vents violents dans le sud, des tempêtes de poussière et une grosse neige » a déclaré un météorologue de Sky News. Bref, aucun Etat n’a été épargné… et ça n’est pas fini.

Canicule dans le Queensland

Que les Queenslanders se préparent : la semaine s’annonce caniculaire, avec un thermomètre qui attendra aisément les 40°. Proserpine souffrira avec 38° en continu et jusqu’à 42° lundi. Pareil pour Rockhampton ou Moranbah. A Mackay, le taux d’humidité sera tel que le ressenti avoisinera les 45°. La tempête de poussière qui a touché le sud-ouest de l’état se déplace vers l’est. Les habitants sont invités à rester enfermés aujourd’hui et demain si possible. Bon courage à eux !

Poussière et feux en Nouvelles-Galles du Sud (NWS) et à Canberra

Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont témoigné de ce nuage de poussière qui est passé au-dessus de Sydney (envergure de 500 kilomètres, visible depuis l’espace). Il se déplace en ce moment vers l’est, passant au-dessus de la Canberra. Dans le sud-est, ce sont des vents violents qui sont attendus avec du blizzard dans la région alpine.

Des conséquences se sont déjà fait sentir avec de grosses perturbations à l’aéroport de Sydney et des incendies possibles ou en cours. Des alertes ont notamment été lancées à Newcastle, mais aussi Campvale et Rookes Road à Salt Ash. Les soldats du feu sont sur le pont.

Neige et vent dans le Victoria

Oui, à une semaine de l’été, l’Etat a essuyé des orages de neige, un phénomène rare dû à des conditions climatiques exceptionnelles. Au Mont Hotham, on a relevé 37 centimètres tombés en une nuit. Quant aux vents violents et à la pluie, ils pourraient détremper les pâturages et gêner les éleveurs qui risquent de perdre des bêtes égarées. Le centre de l’Etat et les Gippsland sont particulièrement concernés.

Des orages en Australie-Méridionale

Un système dépressionnaire en provenance de l’ouest apporte son lot de pluies, avec un foyer orageux qui a laissé 400 000 maisons privées d’électricité mercredi dernier. La semaine prochaine, le même schéma pourrait se reproduire.

Temps contrasté en Australie-Occidentale

Le système dépressionnaire qui vient de l’ouest apportera de la pluie la semaine prochaine dans cet Etat aussi. Mais l’Australie-Occidentale risque également d’être la proie des flammes avec de gros vents et des risques d’incendie importants. En début de semaine, petit répit avec des températures plus douces qui atteindront quand même 30° mercredi.

Répit prévu en Tasmanie

Après un week-end trempé et venteux, la météo devrait se calmer, quelques gouttes restent cependant à prévoir durant la semaine.

Chaud dans le Territoire du Nord

Après les orages prévus encore ce week-end, les températures resteront bien chaudes. On attend 30° tout au long de la semaine avec des pics lundi et mardi à 35°.

Quelle semaine !

Source : news.com.au

 

—————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: