fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUNouveau Programme: “Les Australiens vaccinés pourront voyager à l’étranger dans quelques semaines”

Nouveau Programme: “Les Australiens vaccinés pourront voyager à l’étranger dans quelques semaines”

Les Australiens qui ont reçu leurs vaccins Covid-19 pourraient bientôt pouvoir quitter le pays et revenir avec des exigences de quarantaine moins sévères dans le cadre d’un nouvel essai.

Selon The Guardian, un nouveau pilote pourrait être testé dans les six semaines, le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, aurait révélé le plan dans la salle du parti de la Coalition aujourd’hui.

La publication affirme que la modélisation a débuté lundi et que le programme pourrait commencer cet hiver.

Cependant, les Australiens entièrement vaccinés ne seraient probablement toujours pas en mesure de voyager librement comme ils le faisaient avant la pandémie, les déplacements étant potentiellement limités aux pays où le statut vaccinal peut être facilement confirmé, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, Singapour et le Canada.

Un système de «classement» pourrait également être introduit pour classer le risque que les voyageurs ramènent le virus chez eux, avec différentes restrictions adaptées aux pays visités.

L’Australie a officiellement fermé ses frontières en mars 2020, en réponse à la pandémie de Covid-19. C’est à ce moment-là qu’une exigence de quarantaine d’hôtel de deux semaines a été introduite pour la première fois.

À l’époque, le Premier ministre Scott Morrison avait reconnu que la majorité des cas entrant dans le pays provenaient de l’étranger.

« La raison de [l’interdiction de voyager] est qu’environ 80% des cas que nous avons en Australie sont soit le résultat d’une personne qui a contracté le virus à l’étranger, soit d’une personne qui a eu un contact direct avec une personne qui est revenue d’outre-mer. » dit M. Morrison.

Bien qu’il y ait eu une interdiction stricte de voyager pour les Australiens entrant ou sortant du pays, 140 000 citoyens ou résidents ont obtenu des exemptions pour voyager à l’étranger pour des raisons professionnelles ou humanitaires critiques.

Parce que des lits de quarantaine limités sont disponibles et que des plafonds de vol ont été imposés, 40 000 Australiens restent encore à l’étranger.

Cependant, la première percée majeure a été la bulle de voyage tant attendue de l’Australie avec la Nouvelle-Zélande, qui a été annoncée en avril 2021.

En vertu de cet arrangement spécial, la Nouvelle-Zélande autorise les voyageurs australiens à entrer dans le pays sans quarantaine obligatoire à l’hôtel.

Pour les Kiwis arrivant en Australie, la bulle à sens unique qui a commencé en octobre 2020 est toujours en place.

À partir de cette semaine, il y a des rumeurs selon lesquelles les îles du Pacifique rejoindront cette bulle de voyage, cependant, le plan dépend de l’efficacité de la campagne de vaccination du pays.

Le ministre du Commerce et du Tourisme, Dan Tehan, a déclaré récemment lors d’un événement de voyage de News Corp Australia que les gouvernements fédéral et néo-zélandais envisageaient d’étendre les voyages sans quarantaine pour inclure un certain nombre de destinations du Pacifique.

Cela pourrait permettre aux Australiens de partir en vacances dans des destinations comme les îles Cook, la Nouvelle-Calédonie ou Tahiti.

“Ce serait encore une fois un grand signe de confiance que les bulles peuvent fonctionner”, a déclaré M. Tehan en réponse aux discussions.

“Évidemment, nous allons devoir surveiller ce qui se passe dans notre région et voir s’il y a des opportunités futures.”

Share With: