fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUNouvel an chinois : et si vous le fêtiez à Melbourne ?

Nouvel an chinois : et si vous le fêtiez à Melbourne ?

nc

31% des immigrés chinois choisissent de vivre à Melbourne plutôt qu’ailleurs en Australie. Dans ce contexte, les événements qui accompagnent l’entrée dans l’année du Cochon (ou du Sanglier) s’annoncent particulièrement impressionnantes dans la capitale du Victoria. Pour y assister, voici un guide non-exhaustif des temps forts des festivités.

2 février : lancement du « Chinese New Year Festival » à 20h à Queensbridge Square avec des démonstrations de danse du lion sous des illuminations spécialement installées pour l’occasion. Juste avant (de 18h à 19h), les gourmands auront pu assister à un cours de cuisine orchestré par Diana Chen, Masterchef 2017, qui réitérera le lendemain. On en salive d’avance. Pour votre dîner, impossible de ne pas trouver votre bonheur dans les stands de street food alentour.

4 février, le réveillon : le compte à rebours aura lieu cette nuit à Chinatown Square avec de nombreuses animations pour faire patienter la foule jusqu’à minuit. Projection de films en plein air, initiation au mahjong (surnommé « les échecs chinois »), bazar du nouvel an avec gâteaux de riz, danses et musique : voilà qui devrait vous occuper jusqu’au moment où il faudra dire au-revoir au Chien et bonjour au Cochon.

10 février : l’Immigration Museum propose une journée familiale avec des spectacles de théâtre d’ombres, un atelier poterie pour créer votre propre animal du zodiaque chinois et une initiation originale à la peinture. Pour les 4 ans et plus.

10 février de 11h à 13h30 : le célèbre dragon Dai-Loong sort du Chinese Museum pour parader dans le quartier chinois. Un défilé haut en couleur qui exige la participation de 200 personnes pour faire bouger son grand corps, mais aussi constituer la procession musicale et dansante qui l’accompagne. Peut-être LE temps fort des festivités du nouvel an.

16 et 17 février : sortez vos appareils photo à défaut de votre tenue de champion, et courez assister aux spectaculaires courses de bateaux-dragons qui se dérouleront dans les Docklands. Le samedi, ce sont les associations et diverses communautés qui s’affronteront. Dimanche fera place aux clubs avec des équipes féminines, masculines ou mixtes. Que les meilleurs gagnent !

Et aussi : les banlieues de Melbourne font également la fête ! Notez, par exemple, le festival de Box Hill qui aura lieu le week-end des 2 et 3 février. 80 000 personnes s’y pressent chaque année dans une ambiance des plus colorées. Idem le 3 février à Springvale où toutes les communautés asiatiques se réunissent pour une journée animée. Plus inhabituel, sachez que l’hôtel Windsor (dans le CBD) propose, du 5 au 19 février, un High Tea chic et chinois.

Allez, bonne année !

Valentine Sabouraud

————————————————————-

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

 

Comments
nc
Share With: