fbpx
HomeACTUNSW : Le nouveau leader économique d'Australie

NSW : Le nouveau leader économique d'Australie

Un rapport récent de la CommSec place l’Etat du NSW  en première position de son classement. Croissance en hausse, secteur du bâtiment en pleine expansion, le New South Wales prend, sans difficulté, le rang accordé anciennement à l’Australie Occidentale.

Une prospérité retrouvée

C’est la première fois que le NSW acquiert cette première place depuis que la Commonwealth Securities a commencé ses classements, en 2008. Il faut remonter aux années 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney, pour retrouver un tel dynamisme économique.

Le rapport « State of the States » de la Commonwealth Securities base son analyse sur plusieurs indicateurs. Dans chaque catégorie,un classement est opéré, état par état. Une moyenne détermine ensuite lequel d’entre eux est le plus fort économiquement. Ces indicateurs sont au nombre de huit, dont la croissance économique, le taux de chômage, la croissance démographique, la consommation et la construction. C’est grâce à ce dernier point que le NSW figure désormais sur la plus haute marche du podium.

Avec plus de 52 000 logements approuvés au cours des 12 mois précédant Juillet, le secteur de la construction est à son plus haut niveau depuis mai 2000. Aimantés par un marché en plein essor, les investissements fonciers ne cessent de croître. Les taux d’intérêts, historiquement bas, ne font qu’amplifier le phénomène. D’après Savanth Sebastian, analyste de la CommSec, cela ne fait que commencer : le cercle vertueux est en marche. En effet, la dynamique amorcée va se renforcer au cours des prochains mois. Les premiers signes apparaissent déjà avec une croissance démographique en constante évolution.

« L’Etat est de retour pour diriger la nation » 

Le premier ministre du NWS, Mike Blaird, ne peut cacher sa joie face à cette nouvelle. Il confirme les conclusions du rapport et souligne que le logement est la pierre angulaire d’une économie fleurissante. En effet, la croissance du NSW est désormais de 3,6%. S’appuyant sur le raisonnement des analystes, il affirme fièrement qu’un « NSW fort signifie une Australie forte ».

Au pouvoir depuis le 23 avril dernier, Mike Blaird a remplacé Barry O’Farell après sa démission. Il a immédiatement remanié le ministère pour mettre en place une politique responsable. Ainsi, le rapport de la CommSec ne fait qu’appuyer sa légitimité pour les prochaines élections en 2015. D’autant plus que la semaine dernière, l’agence de notation internationale de Standard and Poor’s a amélioré la note du New South Wales en lui accordant un triple-A.

state2

Sources : ABC / The NewCaslte Herald / The australian / commsec.com.au

Share With: