fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie : Perth sort de trois jours de confinement

Australie : Perth sort de trois jours de confinement

Le confinement de trois jours qui avait été ordonné dans la ville australienne de Perth a pris fin comme prévu lundi soir, ont annoncé les autorités locales, tandis que des questions se posent sur l’efficacité du système de quarantaine.Les habitants de la capitale de l’Etat d’Australie-Occidentale et de ses environs pourront de nouveau librement sortir de chez eux à partir de minuit. Des milliers de personnes ont été testées ces derniers jours, mais seuls deux cas de coronavirus ont été recensés.

“Le confinement a agi comme un disjoncteur pour limiter les contaminations et assurer la bonne santé de la population”, a expliqué le Premier ministre d’Australie-Occidentale Mark McGowan.

C’est un homme de retour d’Inde qui aurait contaminé dans son hôtel de quarantaine d’autres personnes, dont une qui aurait sans le savoir transmis le virus à d’autres une fois sortie de son isolement.

Ce foyer de contaminations a relancé le débat en Australie sur l’efficacité du système des quarantaines, qui sont effectuées en hôtel.

L’Australie a fermé ses frontières à la plupart des non-Australiens en mars 2020. Toutes les personnes entrant sur son territoire doivent observer 14 jours de quarantaine, ce qui a incontestablement permis de freiner la propagation de l’épidémie.

Depuis, tous les foyers de contamination ont eu leur origine dans les hôtels de quarantaine, entraînant des confinements localisés et un durcissement perpétuel des règles encadrant les voyages.

La semaine dernière, le gouvernement a réduit le nombre des vols autorisés en provenance d’Inde et certaines voix demandent de limiter davantage encore le nombre des ressortissants australiens autorisés à rentrer de l’étranger.

M. McGowan fait partie de ceux qui ont fustigé le système de quarantaine, observant que de nombreux hôtels n’étaient pas du tout prévus pour cela et demandant au gouvernement fédéral de trouver d’autres sites pour les remplacer, de préférence très loin des centres urbains.

Mais le gouvernement fédéral, qui est pourtant responsable du contrôle des frontières, s’est refusé à récupérer la gestion des quarantaines, le ministre de la Santé Greg Hunt soutenant que le système était “le meilleur au monde”.

L’Australie totalise depuis la pandémie moins de 30.000 cas de Covid-19, une maladie qui a fait 910 morts sur cette immense île-continent comptant à peine plus de 25 millions d’habitants.

Share With:
Tags