fbpx
HomeACTUL’Australie va affronter une vague de chaleur «exceptionnelle», des records vont tomber…

L’Australie va affronter une vague de chaleur «exceptionnelle», des records vont tomber…

Certaines villes du pays vont connaître des températures extrêmes autour des 50 degrés!
Les observateurs météorologiques ont déclaré «qu’il est presque garanti» que les records historiques de chaleur  seront battus dans les grandes villes au cours des prochains jours.

Les températures pourraient dépasser 20 ° C au-dessus de la moyenne dans certaines régions, Melbourne atteignant probablement 40 ° C. Pour mettre cela en perspective, Melbourne n’atteint généralement que 25 degrés en décembre… Le Riverland d’Australie du Sud pourrait franchir la barre des 50C jeudi.

L’ouest de Sydney pourrait subir 46 ° C samedi tandis que les prévisions annoncent 43 ° C à Canberra.

L’ampleur de la chaleur signifie que la journée la plus chaude de tous les temps en Australie pourrait être battue. Ceci est mesuré en faisant la moyenne des températures d’une journée à travers le pays.

“La journée la plus chaude jamais enregistrée en Australie s’est produite en janvier 2013, lorsque la température maximale moyenne à travers le continent était de 40,3 ° C”, a déclaré le Dr Blair Trewin, climatologue au Bureau de météorologie (BOM).

Il y a plusieurs jours de danger avec des craintes accrues de feux de brousse, y compris dans des zones proches de Sydney où des incendies ont détruit des maisons et des flammes en périphérie de la ville. Quelque 103 incendies brûlaient la nuit dernière, dont 56 incontrôlés.

À Alice Springs, il devrait dépasser 45 ° C pendant au moins les sept prochains jours. Perth connaîtra mercredi des sommets de 35 ° C.  Adélaïde va affronter une série de quatre jours de chaleur avec des sommets à 44C vendredi. Cela sera suivi d’un grand plongeon à 25 ° C le week-end.

Melbourne peut généralement s’attendre à environ 25 ° C en décembre. Pas cette semaine! Préparez-vous à un maximum de 39C mercredi, puis à 23C jeudi et à nouveau à 41C vendredi. Comme Adélaïde, le mercure devrait chuter samedi à seulement 23 ° C.

Canberra peut s’attendre à affronter 37C mercredi, 41C  jeudi puis 39C vendredi. Samedi, Canberra pourrait culminer à 43 ° C.

Sydney connait un 27C relativement doux mercredi puis 35C jeudi avec des conditions venteuses attisant les flammes à l’ouest et au nord-ouest de la ville.

Descendre à 26 ° C vendredi, puis faire une remontée spectaculaire samedi jusqu’à 37 ° C samedi.

Mercredi, attendez-vous à ce que Brisbane atteigne 29C puis 30-33C pour le reste de la semaine avec un maximum de 35C dimanche.

Photo: AFP

 

Share With:
Tags