fbpx
HomeACTUPour un Noël écolo !

Pour un Noël écolo !

Comment passer les fêtes de Noël tout en faisant plaisir aux humains et à notre belle planète Terre ? Faites de simples changements à votre tradition pour célébrer cette fin d’année de manière éthique. 

L’épineux problème du sapin

Difficile d’imaginer un Noël sans sapin. Mais quel est son véritable impact écologique ? Un sapin artificiel est non biodégradable, il est fait à partir de plastique à base de pétrole, de métaux, il très fréquemment fabriqué en Chine et doit être transporté en mer dans des containers puis enfin livré dans des camions jusqu’à chez vous en Australie. Très rares sont les personnes qui conservent ce faux sapin plus de 20 ans donc très difficile de l’amortir. D’un autre côté, chaque année, des milliards de sapins naturels coupés et synthétiques sont tristement abandonnés dans les déchets après un mois de bons et loyaux services. 

Une solution écolo, économique et qui fera l’objet d’une activité sympa à partager en famille ? Soyez créatif et construisez votre propre sapin de Noel, original  à partir de cagettes, de palettes, de livres, de bâtons de bois ou pourquoi pas de bières ou de bouchons de liège !

Tout autre plante, arbuste que vous avez déjà à la maison fera aussi l’affaire et sera aussi magnifique avec des décorations fait maison. Le romarin est une très belle option qui sentira bon et sera parfait pour compléter votre plat au four.

Si vous tenez absolument à avoir un sapin vert, optez pour un sapin “vivant” en pot que vous pouvez acheter ou même louer auprès de votre nursery locale, il sera ensuite replanté après les fêtes, il grandira et stockera du CO2 et sera prêt pour l’année suivante.

Quand emballage rime avec gaspillage

Tout le monde adore adore déballer les papiers cadeaux. Seulement, une fois déchirés, l’excitation du déballage de présents terminée, ils finissent à la poubelle. Dites non à l’usage unique de ces emballages et re-utilisez les, recycler vos boîtes de chaussures et journaux en papier, magazines, cartes géographiques, affiches, cartons de céréales,  rouleaux d’essui-tout etc…

Voici de surprenantes et chouettes initiatives à adopter: 

  • le Furoshiki, la technique d’emballage japonais avec un joli bout tissu, serviette, torchon, drap, tshirt,  tout est possible !
  • La toile de jute, “hessian” en anglais, est une jolie alternative si vous chinez dans un Spotlight ou Bunnings.
  • Pour un petit côté encore plus  ‘green”, les pots de fleurs en terre cuite si vous en avez dans votre jardin. Exprimez vtre potentiel d’artiste et personnalisez les à l’extérieur avec de la peinture.
  • Evitez le scotch et à la place, découpez un vieux t shirt troué en lamelles pour obtenir des fils de t shirt, tirez sur chaque lamelle et elle s’enroulera,  et hop vous pouvez les utiliser comme des rubans. 

Mon dernier coup de coeur : les emballages cadeaux, cartes de voeux ou etiquettes cadeaux fait à partir de bouses d’éléphants, découverts à Fair Trade Emporium, à Marrickville. 

Des cadeaux zéro déchet 

  • Ménagez-vous un dimanche après-midi avec une bonne session DIY Youtube pour des cadeaux faits main et avec amour. 
  • Privilégiez les expériences, cours ou escapades week end à partager avec la personne.
  • Profitez d’une balade dans votre marché préféré et soutenez les artisans locaux, petits entreprises fair trade. Vous ferez ainsi trois heureux , le commerçant, la personne qui recevra le cadeau et vous-même car les marchés sont bien plus agréables que les centres commerciaux noirs de monde ou le e-shopping assis devant votre écran.
  • Evitez les cadeaux avec piles, une vraie plaie pour l’environnement. Moins de 3% des batteries achetées en Australie sont recyclées et finissent à la poubelle. Leurs métaux lourds, mercure, nickel, lithium, sont très toxiques pour nous, les animaux et la nature. Si vous choisissez un cadeau avec piles, prévoyez des piles rechargeables et un chargeur ou bien déposez vos piles utilisées dans votre magasin Aldi le plus proche. 

C’est Noel avant l’heure, le vous ai également déniché un liste de cadeaux éthiques et écologiques !

 

Caroline Boulom
CEO, Co-Founder, Rewildin

Share With: