LCANews
  • ACCUEIL
  • AUSTRALIE
    • Actualités
    • CORONAVIRUS
    • ECONOMIE AUSTRALIE
    • SPORT
    • PORTRAITS
    • BONS PLANS
      • SYDNEY
      • MELBOURNE
      • QLD, SA, WA, ACT, NT, TAS
    • OPINION
    • DID YOU KNOW
    • CULTURE AUSTRALIE
      • LES PRIX YVES HERNOT : Compétition photographique
    • PRATIQUE
      • BACKPACKERS
      • EDUCATION
      • EMPLOI
      • LOGEMENT
      • S’INSTALLER
    • LEARN FRENCH
  • PACIFIQUE
  • EUROPE
    • FRANCE
      • Elections Consulaires 2021
    • BELGIQUE
    • ESPAGNE
    • MONDE
      • CANADA
      • CHINE
      • USA
  • Awards
    • 2025 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
      • Our 2025 nominees: French-Australian Excellence Awards
      • 2025 French-Australian Excellence Awards: The finalists
    • 2024 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
      • Our 2024 nominees: French-Australian Excellence Awards
      • French-Australian Excellence Awards: The 2024 finalists & winners
    • 2023 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
    • FRANCAIS.ES DE L’ANNEE 2022
    • FRANCAIS.ES DE L’ANNEE 2021
  • 2026 Elections Consulaires
  • FR
    • EN
    • ES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • ACCUEIL
  • AUSTRALIE
    • Actualités
    • CORONAVIRUS
    • ECONOMIE AUSTRALIE
    • SPORT
    • PORTRAITS
    • BONS PLANS
      • SYDNEY
      • MELBOURNE
      • QLD, SA, WA, ACT, NT, TAS
    • OPINION
    • DID YOU KNOW
    • CULTURE AUSTRALIE
      • LES PRIX YVES HERNOT : Compétition photographique
    • PRATIQUE
      • BACKPACKERS
      • EDUCATION
      • EMPLOI
      • LOGEMENT
      • S’INSTALLER
    • LEARN FRENCH
  • PACIFIQUE
  • EUROPE
    • FRANCE
      • Elections Consulaires 2021
    • BELGIQUE
    • ESPAGNE
    • MONDE
      • CANADA
      • CHINE
      • USA
  • Awards
    • 2025 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
      • Our 2025 nominees: French-Australian Excellence Awards
      • 2025 French-Australian Excellence Awards: The finalists
    • 2024 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
      • Our 2024 nominees: French-Australian Excellence Awards
      • French-Australian Excellence Awards: The 2024 finalists & winners
    • 2023 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
    • FRANCAIS.ES DE L’ANNEE 2022
    • FRANCAIS.ES DE L’ANNEE 2021
  • 2026 Elections Consulaires
  • FR
    • EN
    • ES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
LCANews
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Home » AUSTRALIE » POLITIQUE AUSTRALIE » Oliver Cadic, sénateur-entrepreneur pour la première fois en Australie

Oliver Cadic, sénateur-entrepreneur pour la première fois en Australie

Valentine Sabouraud Valentine Sabouraud
septembre 9, 2017
Temps de lecture: 5 mins
0

Olivier Cadic l’annonce d’entrée : l’Australie est son 61ème pays visité. Sénateur des Français de l’étranger depuis 2014, il a une unique circonscription qui englobe… le monde entier, en toute simplicité. Il multiplie donc les déplacements pour observer et comprendre le terrain. De passage à Melbourne avant de s’envoler pour Sydney, il nous répond sur son programme et ses actions.

Avant tout, peut-il se présenter brièvement ? « Je suis entrepreneur, j’ai créé ma société à 20 ans dans l’électronique. J’ai travaillé pour les grandes industries de la défense. Je me suis installé en 1996 au Royaume-Uni, dans le Kent – je suis donc moi-même un Français de l’étranger. » En 2004, Olivier Cadic revend tout et se lance dans l’édition avec son épouse. Il acquiert les droits internationaux pour les grands noms de la bande-dessinée franco-belge (Lucky Luke en anglais, c’est lui), une manière d’assouvir une passion. Son premier pas en politique, il le doit à la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam qui le pousse après avoir décelé son potentiel. Il intègre la section anglaise de l’UFE, puis l’AFE. Il participe ensuite à la création de l’UDI avec Jean-Louis Borloo. En 2014, il est élu sénateur, le seul de son étiquette pour les Français de l’étranger parmi 4 PS et 7 LR.

Déformation professionnelle oblige, le sénateur continue à travailler et penser… comme un entrepreneur : « Je me suis fixé une priorité d’action par pays, explique-t-il. En Australie, je vais auprès des Français, je les observe, je les écoute. J’ai prévu de revoir l’ambassadeur en novembre à Paris pour que nous passions en revue ses objectifs et que je voie comment l’aider. » Olivier Cadic reviendra dans 18 mois environ pour évaluer l’avancement des projets. « Je veux être utile et laisser un bon souvenir », sourit-il. En fin de mandat, il souhaite surtout produire un catalogue d’actions concrètes réalisées sur le terrain.

21368709_10155877885853816_2533161942778163042_oEn Australie, donc, comment pourrait-il être utile ? « Tout d’abord, nous allons fêter l’année prochaine nos cent ans d’amitié, c’est un grand rendez-vous. Ensuite, j’entends une demande forte en matière d’enseignement bilingue, il y a là une formidable opportunité si on sait y réfléchir ensemble. Enfin, il y a des choses à faire dans le domaine de l’économie. Je pense, bien sûr, au contrat de sous-marins qui nous engage sur 50 ans et porte une vraie vision, mais aussi au Brexit. Sans l’Angleterre, la France pourrait être le nouveau fer de lance des 21544003_10155877729473816_3195171506831373173_onégociations entre l’Australie et l’Europe. » Envisager un accord de libre-échange Europe-Australie comme il en existe un avec le Canada… une piste à creuser. En rentrant en France, Olivier Cadic envisage aussi d’encourager les entreprises françaises qui s’intéressent à l’Asie à trouver un point d’appui… en Australie. Si elles n’y pensent pas spontanément, à lui de le leur suggérer lors de ses nombreuses interventions dans les CCI.

De retour en France… les liens politiques ne vont-ils pas se distendre entre le sénateur et les électeurs ? Pour les questions consulaires, Olivier Cadic rappelle que des conseillers sont présents localement. Ils traitent tous types de demandes liées à la vie quotidienne : démarches, santé, éducation. Pour le reste, même si la distance et le décalage horaire ne facilitent pas le suivi – il vient de l’expérimenter lui-même – tout dépend de chacun et de son intérêt pour les textes. « Cela étant, ajoute le sénateur, je remarque que les Français de l’étranger font des analyses politiques souvent très matures. Ils ne sont pas sensibles aux messages populistes de rejet. Ils sont plus inclusifs et ils portent un regard distancié sur leur pays d’origine. Ils voient la France avec ses bons côtés, mais aussi avec ses faiblesses – faiblesses dont on parle sans détour. » En Australie, le sénateur a ressenti une vraie proximité de vues avec les Français rencontrés.

Politiquement, l’UDI serait plutôt proche de la majorité présidentielle. « Nous avons beaucoup en commun avec le programme du président, qui est d’inspiration centriste. Sur les questions européennes, sur l’intégration notamment, il ne manquera jamais une voix de l’UDI. Et sur l’assouplissement de la loi travail, je donne carte blanche à la ministre. En revanche, nous n’avons pas de représentation au gouvernement et nous votons texte par texte. Sur la CSG par exemple, nous ne trouvons pas normal que les non-résidents y contribuent alors qu’ils n’ont pas accès à la sécurité sociale. En Australie, ils paient en plus de l’impôt sur la CSG versée en France…  »

Sur la baisse du budget des affaires étrangères, Olivier Cadic attend d’analyser les chiffres avant de réagir car il a entendu des choses contradictoires. Cependant, « le président a dit qu’il maintiendrait le budget pour l’enseignement à l’étranger, c’est un bon signal ». En revanche, il est clair qu’avec des Français toujours plus nombreux à s’expatrier et de moins en moins d’argent pour les services consulaires, il y a un effet de ciseaux. « Pour moi il faut revoir la philosophie générale. Je l’ai dit au secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne : c’est le moment de mettre en place une task force qui réfléchisse à long terme. A Singapour ou au Paraguay, ils ont une vision à 30 ans. En France, on est toujours sur le court terme et on se retrouve dos au mur à dépenser de l’argent public qui diminue et qui coûte cher. Il faut penser les choses autrement, en privilégiant le consensus, c’est le bon moment. »

WP_20170907_12_35_52_Rich (2)Dans quelques jours le sénateur partira pour la Nouvelle-Zélande, avant de se poser en Chine (63ème pays visité). Quel souvenir gardera-t-il de son passage ici ? « Au parlement, j’ai été très touché que la séance soit interrompue pour adresser un message de sympathie à la France, avec une véritable empathie pour ce qui nous est arrivé durant les attentats. On m’a rappelé la proximité de nos deux pays dans la difficulté… j’en ai été très ému. »

Valentine Sabouraud

Les sénatoriales du 24 septembre 2017 : les Français de l’étranger sont représentés par 12 sénateurs élus pour 6 ans et renouvelés par moitié tous les 3 ans. Le collège électoral comprend les députés et sénateurs des Français établis hors de France, les 442 conseillers et 68 délégués consulaires. Olivier Cadic n’est pas candidat, puisque son mandat est toujours en cours.

Acronymes : UFE : Union des Français de l’Etranger – AFE : Assemblée des Français de l’Etranger, UDI : Union des Démocrates et Indépendants – PS : Parti Socialiste – LR : Les Républicains – CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie – CSG : Contribution Sociale Généralisée.

Légendes des photos par ordre : 1 : Olivier Cadic – 2 : Dans les locaux de Transdev avec Myriam Boisbouvier-Wylie, Julie Duhaut-Bedos et René Lalande  – 3 : A la petite école de Geelong avec Myriam Boisbouvier-Wylie, Noémie Ruffo et Danièle Kemp 4 – Au parlement du Victoria avec Myriam Boisbouvier-Wylie et Colin Brook.

——————————————

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

RELATED POSTS

Un couple australien déménage sa maison d’un terrain qui n’était pas le leur

Rencontre avec Hélène Tardif : NOW, quand la vie devient théâtre

Australie: un baron de la drogue retrouve la liberté après un scandale sur une informatrice

Tags: budget des affaires étrangèresMelbourneOlivier Cadicsénateur des Français de l'étrangerVictoria
PartagerTweetPinPartagerEnvoyerEnvoyer

Posts

Australie : près de 330 000 foyers plongés dans le noir après le passage d’Alfred
AUSTRALIE

Un promoteur immobilier australien annonce l’abandon du projet « toxique » d’hôtel Trump

mai 14, 2026
L’Australie revoit à la hausse ses dépenses consacrées aux drones
AUSTRALIE

Détroit d’Ormuz: l’Australie prête à se joindre à la mission proposée par Paris et Londres

mai 13, 2026
Hantavirus: l’Australie va placer en quarantaine six passagers du Hondius
AUSTRALIE

Hantavirus: l’Australie va placer en quarantaine six passagers du Hondius

mai 12, 2026
Archibald, Wynne et Sulman 2026: Un rendez-vous incontournable
AUSTRALIE

Archibald, Wynne et Sulman 2026: Un rendez-vous incontournable

mai 12, 2026
Australie: première victoire électorale du parti d’extrême droite One Nation
AUSTRALIE

Australie: première victoire électorale du parti d’extrême droite One Nation

mai 11, 2026
Le gaz clôture à 43 euros, poussé par les risques de grève en Australie
AUSTRALIE

L’Australie va réserver 20% de sa production de gaz à la consommation intérieure

mai 7, 2026
Article suivant

Le meilleur travail au monde : 500$ pour jouer avec des chiots

Corée du Nord/ONU: Washington impose un vote lundi sur de nouvelles sanctions

Discussion à ce sujet post

Soutenez la Rédaction et Accédez au Contenu Premium

Découvrez ici tous les avantages d’un abonnement au Courrier Australien. Accédez à notre offre Premium et déverrouillez tout le contenu pour un accès illimité.

SOUSCRIRE

Articles populaires

  • L’Australie revoit à la hausse ses dépenses consacrées aux drones

    Détroit d’Ormuz: l’Australie prête à se joindre à la mission proposée par Paris et Londres

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Un promoteur immobilier australien annonce l’abandon du projet « toxique » d’hôtel Trump

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Archibald, Wynne et Sulman 2026: Un rendez-vous incontournable

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Prix du Civisme 2025 : les candidatures sont ouvertes !

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0
  • « Soyez fiers » : entretien avec l’ambassadeur Pierre-André Imbert à la veille de son départ

    0 Partages
    Partager 0 Tweet 0

Premium

L’Australie va supprimer les frais supplémentaires sur les cartes de débit et de crédit, ainsi que sur les réseaux de cartes, notamment Eftpos, Mastercard et Visa

L’Australie va supprimer les frais supplémentaires sur les cartes de débit et de crédit, ainsi que sur les réseaux de cartes, notamment Eftpos, Mastercard et Visa

mars 31, 2026
La Bière de Mer de Madocke Beer Brewing Company et Veolia, brassée avec de l’eau de mer dessalinisée, sacrée Champion Pale Ale

La Bière de Mer de Madocke Beer Brewing Company et Veolia, brassée avec de l’eau de mer dessalinisée, sacrée Champion Pale Ale

mars 9, 2026
Top 10 des meilleurs quartiers où s’installer à Melbourne quand on est jeune (partie 1)

L’Etat de Victoria annonce un plan de réduction de la dépense publique, 1000 emplois supprimés

décembre 5, 2025
Benjamin Netanyahu critique la décision de l’Australie de reconnaître la Palestine

Netanyahu lance une attaque personnelle contre Albanese en le qualifiant d’homme politique faible

août 20, 2025
Sydney: Le prix exorbitant pour installer le drapeau aborigène sur le Harbour Bridge

Sydney: La « marche pour l’humanité et la Palestine » sur le Harbour bridge sera-t-elle interdite?

août 1, 2025
Trump a discuté des sous-marins nucléaires américains avec un milliardaire australien

L’Australie échappe à la hausse des droits de douane de Trump et obtient le taux le plus bas

août 1, 2025

Devenez un contributeur !

Participez au contenu du Courrier Australien, en nous proposant un article.

PROPOSER UN ARTICLE

Derniers articles

Australie : près de 330 000 foyers plongés dans le noir après le passage d’Alfred

Un promoteur immobilier australien annonce l’abandon du projet « toxique » d’hôtel Trump

mai 14, 2026
Nauru vend sa citoyenneté pour financer l’atténuation du changement climatique

Pacifique: Nauru veut s’émanciper de son passé colonial en changeant de nom

mai 13, 2026
L’Australie revoit à la hausse ses dépenses consacrées aux drones

Détroit d’Ormuz: l’Australie prête à se joindre à la mission proposée par Paris et Londres

mai 13, 2026
Hantavirus: l’Australie va placer en quarantaine six passagers du Hondius

Hantavirus: l’Australie va placer en quarantaine six passagers du Hondius

mai 12, 2026
Archibald, Wynne et Sulman 2026: Un rendez-vous incontournable

Archibald, Wynne et Sulman 2026: Un rendez-vous incontournable

mai 12, 2026
LCANews

Le Courrier Australien Pty Ltd
GPO 2729 – Sydney NSW 2001

Level 2 – 123 Clarence Street
Sydney 2000 – Australia

ARTICLES RÉCENTS

  • Un promoteur immobilier australien annonce l’abandon du projet « toxique » d’hôtel Trump
  • Pacifique: Nauru veut s’émanciper de son passé colonial en changeant de nom
  • Détroit d’Ormuz: l’Australie prête à se joindre à la mission proposée par Paris et Londres
  • Hantavirus: l’Australie va placer en quarantaine six passagers du Hondius
  • Archibald, Wynne et Sulman 2026: Un rendez-vous incontournable
  • Australie: première victoire électorale du parti d’extrême droite One Nation
  • L’Australie va réserver 20% de sa production de gaz à la consommation intérieure
  • L’Indonésie veut interdire l’e-commerce aux enfants pour ne pas « les laisser seuls » face aux géants, selon une ministre

CONTACT


0 / 180

© LE COURRIER AUSTRALIEN 2022 - Made by ArtWhere S.A           | Copyright | Politique de confidentialité | RSS

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • AUSTRALIE
    • Actualités
    • CORONAVIRUS
    • ECONOMIE AUSTRALIE
    • SPORT
    • PORTRAITS
    • BONS PLANS
      • SYDNEY
      • MELBOURNE
      • QLD, SA, WA, ACT, NT, TAS
    • OPINION
    • DID YOU KNOW
    • CULTURE AUSTRALIE
      • LES PRIX YVES HERNOT : Compétition photographique
    • PRATIQUE
      • BACKPACKERS
      • EDUCATION
      • EMPLOI
      • LOGEMENT
      • S’INSTALLER
    • LEARN FRENCH
  • PACIFIQUE
  • EUROPE
    • FRANCE
      • Elections Consulaires 2021
    • BELGIQUE
    • ESPAGNE
    • MONDE
      • CANADA
      • CHINE
      • USA
  • Awards
    • 2025 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
      • Our 2025 nominees: French-Australian Excellence Awards
      • 2025 French-Australian Excellence Awards: The finalists
    • 2024 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
      • Our 2024 nominees: French-Australian Excellence Awards
      • French-Australian Excellence Awards: The 2024 finalists & winners
    • 2023 FRENCH-AUSTRALIAN EXCELLENCE AWARDS
    • FRANCAIS.ES DE L’ANNEE 2022
    • FRANCAIS.ES DE L’ANNEE 2021
  • 2026 Elections Consulaires
  • FR
    • EN
    • ES

© LE COURRIER AUSTRALIEN 2022 - Made by ArtWhere S.A           | Copyright | Politique de confidentialité | RSS

Bienvenue !

Sign In with Facebook
Sign In with Google
OR

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Sign Up with Facebook
Sign Up with Google
OR

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Connexion

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Connexion
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Déverrouiller à gauche : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?
  • EN
  • FR
  • ES
X