fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUOpéra : les liens se resserrent entre le Festival d’Adélaïde et le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Opéra : les liens se resserrent entre le Festival d’Adélaïde et le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

franckprovost

Le Festival d’Adélaïde a annoncé hier un partenariat exclusif de coproduction et de co-commande avec l’un des plus grands festivals mondiaux, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, sur une période de trois ans.

L’entente historique comprend la collaboration des deux festivals à une gamme d’initiatives communes, un libre accès pour les jeunes artistes australiens à L’Académie du Festival d’Aix, centre d’excellence de formation vocale et instrumentale ainsi que des possibilités de détachements et de stages pour français et australiens dans tous les domaines – production, marketing, développement, administration artistique.

Ce partenariat enchante Rachel Healy, codirectrice artistique du Festival d’Adélaïde : « Nous sommes absolument ravis d’entamer cette collaboration avec Aix-en-Provence. Le pacte conclu entre nos deux festivals garantit en effet qu’un opéra de haute qualité continuera d’être l’une des pièces maîtresses du Festival d’Adélaïde à l’avenir »

Il semble également que ce partenariat enthousiasme en France  où l’Ambassadeur de France en Australie, Christophe Penot, s’est joint au Premier Ministre pour déclarer : « Ce partenariat est un jalon historique pour les relations franco-australiennes. A partir de 2020, le Festival d’Adélaïde et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, deux des événements culturellement les plus novateurs, s’associeront pour produire le meilleur de l’Opéra contemporain (…) C’est un exemple remarquable de ce que nos deux pays peuvent accomplir ensemble. »

Le Festival International d’Art Lyrique D’Aix-En-Provence est l’un des festivals les plus prestigieux du monde. Chaque année, il commande une série de nouvelles productions d’opéra en collaboration avec les plus grandes maisons d’opéra du monde, dont le English National Opera, le Metropolitan Opera de New York, le Bolshoi Theatre à Moscou et le Vienna Staatsoper. En 2017, 13 de ses productions ont été présentées dans 16 villes du monde entier.

Pour sa part, le festival d’Adélaide s’attache à mettre à l’honneur différents modes d’expression : l’opéra, le théâtre, la danse, la musique classique et contemporaine, le cabaret, la littérature ou encore les arts visuels. Il est considéré comme l’une des plus grandes célébrations artistiques du monde et un événement culturel de premier plan en Australie.

Pour en savoir plus sur le partenariat rendez vous ICI


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à [email protected]

 

Comments
nc
Share With: