fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUOpinion: « Grand Débat National : une occasion de s’exprimer à saisir pour les Français d’Australie »

Opinion: « Grand Débat National : une occasion de s’exprimer à saisir pour les Français d’Australie »

gjfood

Une opinion de Sébastien Vallerie, Conseiller Consulaire pour l’Australie, Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sébastien Vallerie, Conseiller Consulaire pour l’Australie, Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée revient sur les modalités de participation des Français établis hors de France et invitent les Français.es d’Australie à se saisir de cette occasion pour s’exprimer et faire remonter leurs doléances.

Pour répondre à la situation récente marquée notamment par le mouvement des « gilets jaunes », le Président de la République a souhaité la tenue d’un Grand Débat National autour des thèmes principaux (mais non exclusifs) de: la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique et la démocratie et la citoyenneté.

Cette initiative crée beaucoup d’attentes dont la première a été qu’elle soit effectivement ouverte à l’ensemble des Français. C’est à ce titre que nous avons été nombreux, élus des Français établis hors de France (Conseillers consulaires, Sénateurs et Députés), à saisir le Gouvernement pour qu’il s’assure que vous ne soyez pas oubliés et donc exclus du Grand Débat National. Mobilisation entendue puisque le Président n’a pas omis, dans sa lettre aux Français.es, de citer explicitement les Français résidant à l’étranger.

Au plus près du terrain ici en Australie, nous savons que les doléances des Français établis hors de France ne manquent pas: avenir de l’Enseignement Français à l’Etranger, iniquité fiscale en matière de CSG+CRDS, simplification et dématérialisation, rétablissement du vote électronique… pour n’en citer que quelques-unes.

Le Grand Débat National est le vôtre. Saisissez cette occasion de vous exprimer et faire entendre votre voix !

Modalités pratiques:

Le Grand Débat National doit se tenir du 15 janvier au 15 mars 2019.

Vous pouvez contribuer au Grand Débat:

  • en participant à une réunion près de chez vous. Les élus, associations des Français de l’étranger ou citoyens peuvent organiser des réunions d’initiative locale.
  • en organisant votre propre réunion locale. Pour cela, un kit méthodologique est mis à votre disposition et il vous est proposé de référencer votre débat dans l’agenda de la plateforme.
  • À partir du 21 janvier 2019, vous pourrez déposer une idée ou une proposition en ligne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les modalités du Grand Débat et la foire aux questions.

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: