fbpx
HomeACTUOù fait-il bon vivre quand on est vieux? L'Australie est en 13e position

Où fait-il bon vivre quand on est vieux? L'Australie est en 13e position

Découvrez l’indice Global AgeWatch 2014 qui classe 96 pays selon le bien-être économique et social des personnes âgées.

Aujourd’hui, dans de nombreux pays, l’espérance de vie  à soixante ans a progressé d’au moins un tiers par rapport à ce qu’elle était au milieu du XXe siècle. Toutefois, la façon dont les gens vivent le grand âge varie et cette perception dépend pour une large part de l’endroit où ils vivent et de leurs conditions de vie antérieures. Tandis qu’un nombre beaucoup plus important de personnes jouit aujourd’hui d’une meilleure santé et d’un meilleur confort que par le passé, pour des millions d’autres, la vieillesse reste une sombre réalité.

L’indice Global AgeWatch 2014 classe 96 pays selon le bien-être économique et social des personnes âgées, ce qui représente 91 % des personnes de plus de soixante ans dans le monde, soit neuf personnes sur dix. Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, seule une personne sur quatre de plus de 65 ans touche une retraite.

Cette année, l’Indice montre que la Norvège (1) se classe en tête des pays où il fait bon être vieux. Tous les pays du top 10 se situent encore une fois en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Australasie, sauf le Japon (9). Le pire pays pour les personnes âgées est l’Afghanistan (96). Toutes les zones sont représentées dans le dernier quart du classement. Les pays africains y occupent la moitié des places, avec des scores faibles en termes de sécurité des revenus et de mauvais résultats dans le domaine de la santé.

L’Australie a gagné une place pour se hisser en 13e position

L’Australie est classée deuxième dans sa capacité, avec un pourcentage élevé (67,4) de plus de 55 ans encore en activité. Le pays dispose aussi d’un bien-être mental exceptionnel et de très bons soins de santé (5e position). Par contre, le point noir des résultats australiens se situent dans la sécurité des revenus en raison d’un taux élevé de pauvreté parmi les vieux (35,5%).

Le Chief Executive du Seniors group COTA Australia, Ian Yates, a déclaré que le gouvernement fédéral devaient abamdonner ses projets de changer l’àge de la pension.

« Alors qu’il est agréable de voir que nous évaluons bien sur la santé et l’emploi, la sécurité du revenu des personnes âgées de l’Australie est comparable à celui de la Thaïlande, de l’Équateur et de la Bolivie! Nous allons glisser encore plus bas dans ce classement si le gouvernement Abbott poursuit son intention de faire des retraités australiens le plus vieux dans le monde et s’il continue de réduire le taux de retraite par des changements de l’indexation », a déclaré M. Yates au micro de SBS.

Le Canada et la Suisse au top, la France peut mieux faire et la Belgique déçoit…

La France est en 16e position et excelle en sécurité des revenus (2e) et dans ses soins de santé (7e). Sans surprise, la Suisse est sur le podium (3e) avec un environnement exceptionnel et de très bons soins de santé. Le Canada se classe juste derrière avec cependant le meilleur ratio. Ils se classent en effet dans toutes les catégories dans le Top 10! La Belgique est à une peu reluisante 27e position.

pension

L’allongement de la durée de vie est un triomphe du développement humain et il contribue à accroître le nombre de personnes âgées dans le monde. Pourtant, ces dernières sont souvent perçues comme un fardeau ou alors elles sont ignorées.

Déjà 868 millions de personnes ont plus de soixante ans — c’est presque 12 % de la population mondiale. D’ici à 2050, il y aura selon les prévisions presque autant de personnes âgées de soixante ans et plus que d’enfants de moins de quinze ans — soit 2,02 milliards contre 2,03 milliards.

 

Plus d’info sur www.helpage.org

 

Sources: Global Age Watch 2014  – www.helpage.org     –    credit photo: iStock

Share With: