fbpx
HomeACTUOuverture officielle de l’exposition “Matisse: Life & Spirit” à Sydney

Ouverture officielle de l’exposition “Matisse: Life & Spirit” à Sydney

 

Ce vendredi se déroulait l’ouverture officielle de la fabuleuse exposition Matisse : Life & Spirit à l’Art Gallery NSW.

Cette exposition exclusive à Sydney offre une immersion extraordinaire dans l’étendue et la profondeur de l’art d’Henri Matisse, l’un des artistes les plus appréciés, innovants et influents au monde. Développé en collaboration avec le Centre Pompidou à Paris, qui détient une collection exceptionnelle d’œuvres de l’artiste, Matisse: Life & Spirit, Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris est la plus grande exposition unique de chefs-d’œuvre de Matisse jamais vue à Sydney.

Rempli de couleurs brillantes, d’énergie dynamique, de joie visuelle et de puissance émotionnelle, c’est un voyage inspirant à travers la vie et l’art de ce peintre sans cesse inventif et affirmant la vie.

Allant de ses premières aventures en couleur en tant que fauviste aux dessins sereins et distillés de sa chapelle de Vence, l’exposition suit la recherche de Matisse à travers six décennies. À travers des peintures, des dessins, des sculptures et une présentation convaincante de ses découpages triomphants, il révèle comment Matisse a renouvelé sa vision à maintes reprises au cours de sa longue carrière, à la recherche de nouvelles façons de célébrer le monde vu et d’exprimer l’énergie qu’il y ressentait.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du NSW à travers son agence de tourisme et d’événements majeurs, Destination NSW. Elle fait partie de la Sydney International Art Series, amenant les expositions les plus remarquables du monde en Australie, exclusivement à Sydney.

Le directeur de la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud, le Dr Michael Brand, a déclaré qu’il était extrêmement fier de collaborer avec ses collègues internationaux pour apporter à Sydney l’une des plus grandes collections au monde d’œuvres de Matisse.

« Nous sommes profondément reconnaissants au Centre Pompidou pour son extraordinaire générosité permettant à tant de trésors de la France de venir à Sydney. Je tiens tout particulièrement à saluer le prêt du chef-d’œuvre, La douleur du roi, réalisé en 1952, qui fut l’ultime autoportrait de Matisse.

“La présentation par la galerie d’art des chefs-d’œuvre de Matisse a été guidée par les mots” vie ” et ” esprit “, invitant les visiteurs à découvrir la vitalité et l’énergie de Matisse et de son monde “, a déclaré le Dr Brand.

Le ministre de l’Emploi, de l’Investissement, du Tourisme et de l’Ouest de Sydney, Stuart Ayres, a déclaré : “Le soutien du gouvernement de NSW à Matisse : Life & Spirit est un pilier de la stratégie d’économie des visiteurs du gouvernement de NSW 2030 et démontre notre détermination à faire de Sydney la capitale culturelle de l’Australie, et NSW en tant que première économie touristique de l’Asie-Pacifique. La grande exposition Matisse de la galerie d’art est l’événement culturel idéal pour accueillir nos visiteurs interétatiques et internationaux à Sydney pour l’été.

Matisse: Life & SpiritMasterpieces from the Centre Pompidou, Paris

20 November 2021 – 13 March 2022

Major exhibition gallery

Art Gallery of NSW

Share With: