fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPParlement européen: le candidat libéral se retire au profit de la droite

Parlement européen: le candidat libéral se retire au profit de la droite

Strasbourg (AFP) – Le candidat libéral à la présidence du Parlement européen, Guy Verhofstadt, a retiré mardi sa candidature, ouvrant ainsi la voie à une alliance de son groupe avec la droite (PPE), en faveur de son candidat, l’Italien Antonio Tajani.

“M.Verhofstadt, il y a quelques minutes, m’a communiqué qu’il avait retiré sa candidature qui avait déjà été annoncée auparavant”, a déclaré l’actuel président du Parlement européen, le socialiste allemand Martin Schulz, devant les eurodéputés réunis à Strasbourg pour cette élection.

“Le parti libéral (ALDE) et le parti de droite (PPE) ont formé une coalition pro-européenne pour réformer l’Europe”, ont annoncé ces deux formations sur Twitter.

“Le PPE a toujours poussé pour une approche basée sur le partenariat.Nous restons attachés à ce principe”, a déclaré le président du PPE, Manfred Weber.”Nous invitons toutes les forces proeuropéennes à nous rejoindre”, a-t-il ajouté.

Guy Verhofstadt, président des libéraux, qui a retiré sa candidature a estimé: “C’est un premier pas important dans la construction d’une coalition proeuropéenne pour réformer et renforcer notre union, ce qui est absolument nécessaire”.

“Avec Trump, avec Poutine, avec tous les défis auxquels l’Europe fait face, il est crucial de coopérer pour réformer l’Union”, a-t-il ajouté.

Pour remporter le premier tour de l’élection du président du Parlement européen, il faut la majorité absolue, ce que n’ont pas l’ALDE (68 eurodéputés) et le PPE (217 eurodéputés) ensemble.Le Parlement européen compte 751 eurodéputés au total.


Source: AFP
Share With:
Tags