fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUParticipez aux commémorations d’ANZAC Day ce mercredi 25 avril

Participez aux commémorations d’ANZAC Day ce mercredi 25 avril

gjfood

Ce mercredi 25 avril, l’Australie célébrera la 102e Anzac Day. Cet acronyme signifie  » Australian and New Zealand Army Corps », et désigne les troupes originaires d’Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. La journée du 25 avril marque l’arrivée des soldats australiens et néo-zélandais en 1915 à Gallipoli, en Turquie au début de la Première Guerre mondiale.

2014-anzac-day-commemorations-680x454

Cette date représente l’anniversaire du premier engagement militaire australien et néo-zélandais dans un conflit mondial. Cet événement reste très important aux yeux des populations puisqu’il a contribué à forger les identités de ces deux pays et à leur donner le statut de nation indépendante. Tous les ans, cet épisode meurtrier est commémoré, en hommage aux soldats ayant sacrifié leur vie pour la défense de la liberté.

Les commémorations d’Anzac Day démarrent traditionnellement par une cérémonie à l’aube, en mémoire du début des combats. Une parade militaire est ensuite organisée dans chaque grande ville d’Australie, avec un défilé incluant vétérans, soldats et civils. Ce dernier se termine généralement au niveau d’un monument commémoratif pour une seconde cérémonie d’hommages. L’après-midi, les Australiens prennent la direction des pubs, où se jouent à l’occasion, des parties effrénées de Two-up ( pour découvrir ce jeu traditionnel, retrouvez notre article ici).

27F6232C00000578-3054224-image-a-30_1429929471534

A Sydney 

4h30 : La première cérémonie de la journée se déroulera à l’aube autour du cénotaphe à Martin Place (CBD). Il est conseillé d’arriver en avance.

9h : Une marche partira du croisement entre Martin Place et Elizabeth Street. Des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale mèneront la parade jusqu’à Hyde Park. Ils seront suivis de soldats de la marine, de l’armée de terre et de l’armée de l’air. Des civils en soutien aux troupes australiennes, des descendants de vétérans, ainsi que des soldats du Commonwealth et des armées alliées participeront également à ce défilé. La parade atteindra vers 12h30 l’Anzac War Memorial, situé dans la partie sud de Hyde Park, où sera organisé une deuxième cérémonie de commémorations.

17h : Cette journée d’hommages se terminera où elle avait commencé, au cénotaphe à Martin Place pour une dernière courte cérémonie avec l’orchestre du NSW Ambulance Service. Les drapeaux seront ensuite mis en berne.

674727-anzac-day-dawn-service

A Melbourne

6h : Début des cérémonies au lever du soleil au Shrine of Remembrance sur St Kilda Road. Il est recommandé d’arriver entre 4h et 5h.

9h :  Des milliers de vétérans, leurs descendants et le personnel actuel en fonction descendront St Kilda Road en partant du croisement entre Flinders et Swanston street.

13h : A la fin du défilé, au Shrine Forecourt, une deuxième cérémonie de commémorations aura lieu, avec notamment un discours du gouverneur de l’Etat du Victoria.

15h : Comme chaque année pour Anzac Day, retrouvez le match d’AFL au Melbourne Cricket Ground entre les équipes de Collingwood et Essendon. Pour acheter vos tickets, suivez ce lien.

anzac-day-banner-2013

A Perth 

6h : Première cérémonie à l’aube au State War Memorial, sur Fraser Avenue dans le Kings Park & Botanic Garden. Il est conseillé d’arriver aux alentours de 4h.

De 7h à 9h : Le traditionnel petit-déjeuner d’Anzac, le « gunfire breakfast », sera proposé au Stirling Gardens. Les donations seront reversées à l’association caritative Legacy, qui vient en aide aux familles de soldats blessés ou tués durant leur service militaire.

9h : Les forces de l’armée australienne paraderont dans les rues, en descendant Barrack Street et St George’s Terrace. Elles seront suivies par des vétérans défilant dans des véhicules militaires. La marche se terminera par une deuxième cérémonie de commémorations à Langley Park avec la présence de l’orchestre du Salvation Army Perth Fortress et les coeurs de la Perth Modern School Choirs, Chorus Angelicus, Phoenix et Schola Cantor.

A l’occasion d’Anzac Day, des services spéciaux de transports en commun seront mis en place. Pour plus d’informations, consulter les sites du ptv.vic.gov.au (Melbourne), transportnsw.info (Sydney) et transperth.wa.gov.au (Perth).


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: