fbpx
HomePORTRAITSPhilippe Antoine, expert immobilier Down Under !

Philippe Antoine, expert immobilier Down Under !

Philippe est le fondateur de Property Tracks, une “Buyer’s Agency” qui  protège les intérêts des futurs acheteurs

Pourquoi êtes-vous venu en Australie ?
Nous sommes venus une première fois en 1999 pour notre voyage de noces, nous sommes tout de suite tombés amoureux du pays et des gens. Nous avons toujours aimé voyager et découvrir d’autres cultures. Après avoir vécu en Angleterre, Suède puis aux Pays-Bas, nous nous sommes souvenus du paradis australien et une fois la résidence permanente en poche, nous avons tout vendu en France pour venir s’installer ici en 2005.

Quelle est votre activité professionnelle à Sydney?
Je suis le fondateur et gérant de Property Tracks, une agence immobilière spécialisée dans l’acquisition immobilière exclusivement mandatée par l’acheteur du bien immobilier. On appelle ça ici une Buyer’s Agency.

En France, les frais d’agence sont payés par le futur acquéreur. En Australie, c’est l’inverse, les agents immobiliers sont rémunérés par le vendeur. Ce dernier investi ainsi dans l’expérience, les techniques marketings et de négociations d’un professionnel afin d’obtenir le prix le plus élevé pour son bien.

Le problème pour l’acquéreur est clair, face à un professionnel de la négociation et du marché, il finit souvent par payer une surcote pouvant aller jusqu’à 15% de la vraie valeur du bien.

Le marché immobilier australien est extrêmement compétitif et dynamique, notre service renverse le rapport de force en apportant une représentation professionnelle d’égal à égal afin d’obtenir le meilleur prix pour nos acheteurs.

L’Office de Fair Trading vient d’ailleurs de reconnaître l’intérêt pour tout acheteur d’utiliser un « buyers’agent » en imposant sur tous les contrats de vente du NSW la possibilité de nommer non plus seulement le « vendor’s agent » mais aussi le « buyer’s agent » de l’acquéreur.

Qu’appréciez-vous particulièrement en Australie ?
Les Australiens! Le civisme des Australiens, leur engagement dans leurs communautés ou leurs écoles. Ils sont tolérants et très approchables, cela rend les relations humaines très rapidement enrichissantes, c’est la première chose qui surprend les touristes. Ici on parle aussi bien au chauffeur de taxi qu’à son CEO, il n’y aucune barrière d’à priori.

J’apprécie aussi le dynamisme du pays, il n’y a quasiment pas de grèves, pas de manifs inutiles, pas d’obstruction systématique. La réussite entrepreneuriale y est encore très valorisée. Les gens qui prennent des risques et tentent de bâtir quelque chose sont valorisés par la communauté, les jeunes sont incités à se développer par le sport, la musique ou bien le volontariat. Je pense que tout cela contribue à produire des citoyens équilibrés et en contrôle de leur avenir. Une récente étude internationale a d’ailleurs identifié les Australiens comme le peuple se sentant le plus heureux !

Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou le lieu où vous aimez vous détendre?
Le Manly Dam Reserve, un havre de paix incroyable, on peut aussi bien s’y retrouver pour un pique-nique, traverser à la nage, y faire son jogging, du VTT ou bien simplement une bush walk en famille.

Avez-vous un bar ou restaurant que vous aimez fréquenter ?
J’adore sortir sur Manly, mon endroit préféré serait sans doute chez Fika pour un brunch, ça me rappelle beaucoup la Suède avec ses traditions et coutumes culinaires.

Share With:
Tags