fbpx
HomeACTUCommémorations de l’Armistice du 11 novembre en Australie (Photos)

Commémorations de l’Armistice du 11 novembre en Australie (Photos)

A l’occasion du 103e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale (également connu sous le nom du Remembrance day), une cérémonie de commémoration s’est tenue au consulat de France à Sydney en présence, entre autres, des anciens combattants du NSW, des représentants l’Association French War Veterans of NSW, des conseillers consulaires ,  du Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur Bernard Le Boursicot OAM, de la Présidente de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite Marie Gittard et de la Consule générale de France, Anne Boillon.

Cette cérémonie  a été l’occasion de saluer le courage des anciens combattants qui ont sacrifié leurs vies pour leur patrie.  Les commémorations de la première guerre mondiale nous rappelle le coût de la liberté et la nécessité absolue de la protéger. La mémoire traumatisante vécue par nos soldats pendant la Première Guerre mondiale a profondément marqué les mémoires nationales australiennes et françaises.

La délégation a accompagné la Consule générale de France, Anne Boillon, au Cenotaph à Martin Place, Sydney où elle a déposé une gerbe de fleurs pour rendre hommage aux sacrifices qui ont été rendus lors de la Première Guerre Mondiale.

L’Armistice

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les canons du Front de l’Ouest se turent après plus de quatre années de guerre continue. Les armées alliées avaient repoussé les envahisseurs Allemands, leur ayant infligé de lourdes défaites au cours des quatre mois précédents. En novembre, les Allemands réclamèrent un armistice afin d’obtenir un règlement pacifique. Ils acceptèrent les termes alliés qui équivalaient à une reddition inconditionnelle.

La 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois a ainsi acquis une signification particulière dans les années d’après-guerre. Le moment où les hostilités ont cessé sur le front occidental est devenu universellement associé au souvenir de ceux qui sont morts dans la guerre. Les nations alliées ont également choisi ce jour et cette heure pour la commémoration de leurs morts de guerre.

De nombreuses célébrations ont eu lieu dans toute l’Australie.

SYDNEY

CANBERRA

 

MELBOURNE en présence de Myriam Boisbouvier-Wylie, Consule honoraire de France dans le Victoria

PERTH en présence de la représentante du Consulat honoraire Ghodeleine Lindsay.

Share With: