fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUPiétons, cyclistes : attention aux amendes !

Piétons, cyclistes : attention aux amendes !

gjfood

Tous les conducteurs de véhicules savent qu’en cas d’infraction au code de la route, ils peuvent être verbalisés. Ce que l’on sait moins, c’est que piétons et cyclistes peuvent eux aussi écoper d’une amende s’ils ne suivent pas certaines règles. Voici un rappel utile de ce qu’il ne faut pas faire à pied ou à vélo — et ce qu’il peut vous en coûter en Nouvelle-Galles-du-Sud.

Un piéton qui traverse la chaussée hors du passage piéton est passible d’une amende immédiate de 75$, qui peut monter à 2 200$ s’il conteste l’infraction mais que le tribunal n’annule pas la sanction.

Autres situations dans lesquelles un piéton peut être verbalisé : quand il traverse au feu vert. Ou quand sa trajectoire pour traverser n’est pas la plus courte. Ou bien encore s’il ne se presse pas suffisamment. Ou enfin s’il n’emprunte pas le chemin piéton pour traverser à un passage à niveau.

Quant aux cyclistes, ils peuvent être verbalisés parce qu’ils ne portent pas de casque (337$), parce que leur sonnette ne marche pas (112$) ou encore parce qu’ils roulent sur le trottoir (112$).

Et ce n’est pas tout : si l’agent considère qu’un cycliste est « négligent » ou « imprudent », celui-ci est passible d’une amende de 448$.

Une opération destinée à sensibiliser piétons et cyclistes aux dangers de la route a été menée par les forces de police dans le CBD de Sydney ce lundi. Baptisée Opération Pedro, elle a conduit à la verbalisation de plus de 350 piétons et cyclistes sur une période de 12h.  Les autorités s’inquiètent du fait que le nombre d’accidents impliquant piétons et cyclistes ait connu une forte augmentation. Sur le seul mois de juillet 2018, six cyclistes et 44 piétons ont trouvé la mort sur les routes du NSW…

 

Source : smh.com.au


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: