fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUPlus de 400 baleines échouées en Nouvelle-Zélande

Plus de 400 baleines échouées en Nouvelle-Zélande

franckprovost

Plus de 400 baleines pilotes se sont échouées jeudi soir sur les plages de la presqu’île de Farewell, dans le nord de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Seulement une centaine était encore en vie lorsqu’elles ont été découvertes ce vendredi.

En quelques heures, des centaines de volontaires se sont précipités pour tenter de sauver les globicéphales.
Une centaine de baleines ont pu être remises à l’eau, mais la moitié d’entre elles sont revenues vers la plage. « Les 50 qui ont réussi à retourner en mer semblaient ne pas savoir où aller », a déclaré Andrew Lampson, porte-parole du Department of Conservation.

Whales 2

La marée haute est à présent terminée, et les nouvelles tentatives de remises à l’eau seront plus concluantes lors de la prochaine marée haute ce samedi.
Les volontaires ne cessent d’arroser les baleines, mais ils ne pourront continuer leur travail cette nuit.
« Ce serait trop dangereux, d’autant que les conditions climatiques ne sont pas très bonnes », a expliqué Mr Lamason. « La température de l’eau est assez basse, ce qui convient à des baleines mais pas vraiment à des bénévoles ».

« Lorsqu’elles s’échouent, les baleines peuvent survivre jusqu’à 4 jours. Mais étant donné que les trois-quarts étaient déjà décédés à l’arrivée de nos équipes, on peut en déduire que le groupe n’était pas en très bonne santé. », a-t-il conclu.

La tragédie de ce jeudi est la plus importante de ces dernières années. Il y a deux ans, 200 baleines s’étaient déjà échouées sur la même plage.

Comments
Share With: