fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUPlus de 45° relevés ou attendus dans le Victoria et en Australie-Méridionale

Plus de 45° relevés ou attendus dans le Victoria et en Australie-Méridionale

gjfood

Les services d’urgence se préparent à affronter des températures caniculaires dans le Victoria et en Australie-Méridionale, un expert affirmant « que nulle part, on ne pourra échapper à la chaleur ». Le thermomètre devrait même pulvériser d’anciens records.

48,5° à Ceduna, un record absolu atteint hier

En Australie-Méridionale, Ceduna atteignait mercredi 48,5° juste avant 15h, battant de 0,5° son record de 1990. Cet état fait de nouveau « l’expérience d’une vague de chaleur sévère » a déclaré Jonathan Fischer du Bureau of Meteorology.

Port Pirie a atteint les 45.2° avant 17h hier, pendant que Port Augusta souffrait sous 45°. Adélaïde n’a pas été épargnée avec 40,9° relevés dans le CBD. Et si les températures ont culminé à 45° voire plus dans le nord et l’ouest, c’est toute l’Australie-Méridionale qui est désormais frappée par la chaleur en raison d’un changement de vent.

Aujourd’hui, les feux sont strictement interdits dans 13 régions de l’état. Les services d’urgence, les pompiers et les habitants sont en alerte maximum.

Feux et risques de blockout dans le Victoria

Pendant ce temps, le Victoria a dû affronter 66 incendies aujourd’hui, sachant qu’une interdiction totale de feux est prévue pour demain dans tout l’état, avec un risque élevé d’embrasement des régions les plus sèches en raison de vents forts.

Dans l’extrême-est du Gippsland, trois foyers sont d’ailleurs toujours en activité, celui de Timbarra ayant déjà réduit en cendres 400 hectares. Andrew Crisp, responsable coordinateur des urgences, encourage chaque voyageur à télécharger la « Vic Emergency app » pour suivre l’actualité et les consignes.

Dans le Victoria, les températures devraient atteindre dans les 45° demain, mais c’est la nuit d’aujourd’hui jeudi qui devrait difficilement descendre en dessous de 29°. Des coupures de courant ont déjà eu lieu et les trains fonctionnent au ralenti.

Les autorités recommandent de rester au frais et de vérifier l’état des plus âgés et vulnérables. Par ailleurs, elles rappellent que 300 interventions ont eu lieu depuis décembre dernier pour porter secours à des enfants enfermés dans des voitures.

Les conditions météo devraient heureusement se rafraîchir à partir de demain en Australie-Méridionale et à partir de samedi dans le Victoria.

Source : abc

————————————————————-

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: