fbpx
HomeACTUAUSTRALIEPlusieurs personnalités réclament le changement de nom du Margaret Court Arena

Plusieurs personnalités réclament le changement de nom du Margaret Court Arena

Margaret Court, qui est désormais pasteur dans la paroisse Victory Life de Perth, a publié hier une lettre ouverte à la compagnie aérienne Qantas dans le quotidien West Australian. Dans celle-ci, elle se dit déçue par la prise de position de Alan Joyce, président de Qantas, en faveur du mariage gay car, précise-t-elle, elle croit en la définition biblique du mariage. Elle ajoute qu’elle volera désormais sur d’autres compagnies.

 

Martina Navratilova, qui ne cache pas son homosexualité, a réagi sur Twitter en suggérant qu’il « était peut-être temps de changer le nom du Margaret Court Arena » (NDLT l’un des stades de tennis du Melbourne Park, qui accueille l’Australian Open).  Peter FitzSimons, ancien joueur de rugby et journaliste, a aussi plaidé en ce sens dans un article du Sydney Morning Herald.

Le premier ministre M.Turnbull s’est quant à lui déclaré contre ce changement de nom. « Quoi qu’on pense des positions de Margaret Court sur le mariage gay, elle reste l’une des meilleures joueuses de tous les temps et c’est à la joueuse de tennis talentueuse que le Margaret Court Arena rend hommage ».

Le chanteur américain Ryan Adams, opposé au mariage gay et très critique à l’égard de l’homosexualité, a tenu le même discours en marge de son concert au Margaret Court Arena.

 

Martina Navratilova n’est pas la seule joueuse de tennis à avoir réagi aux déclarations de Margaret Court. Casey Dellacqua a révélé qu’elle avait été la cible des critiques de Margaret Court en 2013. Alors que sa fille venait de naître, Margaret Court avait publié une lettre ouverte faisant allusion au fait que Casey Dellacqua était en relation avec une femme, dans laquelle elle déclarait : « C’est avec tristesse que je vois que ce bébé semble avoir été privé de père ».

De son côté, la fédération australienne de tennis (Tennis Australia) s’est désolidarisée des déclarations de Margaret Court. Dans un communiqué, elle a affirmé queles positions de l’ex-championne ne respectaient pas ses valeurs d’égalité, d’intégration et de diversité.

Mr Joyce avait fait l’objet de critiques de la part du ministre de l’immigration Peter Dutton après qu’il ait co-signé avec d’autres compagnies une lettre affirmant son soutien au mariage pour tous. Un homme l’a également « entarté » lors d’un salon professionnel à Perth alors qu’il s’apprêtait à faire une déclaration au sujet du mariage entre personnes de même sexe.

 

Plusieurs commentaires ironiques sur Twitter ont souligné le fait que Margaret Court aurait du mal à prendre l’avion en Australie puisque Virgin, la compagnie concurrente de Qantas, s’est aussi prononcée en faveur du mariage gay…

Source : abc.com.au

Share With: