fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe groupement stratégique sur la sécurité (USA, Australie, Inde et Japon) se réuniront la semaine prochaine à Tokyo

Le groupement stratégique sur la sécurité (USA, Australie, Inde et Japon) se réuniront la semaine prochaine à Tokyo

dppp

Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, d’Inde, d’Australie et du Japon se réuniront la semaine prochaine à Tokyo pour discuter de la lutte contre le coronavirus et du renforcement de leur coopération, a annoncé mardi le gouvernement japonais.

Les quatre nations ont formé un groupement stratégique informel sur la sécurité, connu sous le nom de “Quad” et destiné à servir de contrepoids à la Chine et à promouvoir leur vision d’une région “Indo-Pacifique libre et ouverte”.

Participeront à la réunion du 6 octobre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, la ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne, le ministre indien des Affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar et le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi.

Celui-ci a annoncé qu’il accueillerait ce rare sommet quadrilatéral, le deuxième du genre après le premier qui s’est tenu à New York l’année dernière.

“C’est le bon moment pour des ministres des Affaires étrangères partageant les mêmes idées de se réunir à Tokyo pour des entretiens en tête-à-tête, afin d’échanger des points de vue sur la manière de traiter les questions ayant émergé de la propagation du coronavirus, ainsi que les affaires régionales”, a déclaré M. Motegi à des journalistes.

Ce sera la première réunion internationale de niveau ministériel accueillie par le Japon depuis le début de la pandémie, et aussi depuis l’arrivée au pouvoir ce mois-ci du Premier ministre Yoshihide Suga, en remplacement de Shinzo Abe qui a démissionné pour raisons de santé.

M. Motegi n’a pas parlé mardi d’une visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en octobre au Japon, mais plusieurs médias nippons ont évoqué une telle éventualité ces derniers jours.

franckprovost728

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

FOTY
$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: