fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUPour le Nouvel An chinois : le dragon Dai Loong en parade à Melbourne

Pour le Nouvel An chinois : le dragon Dai Loong en parade à Melbourne

gjfood

Depuis les années 1850, la communauté chinoise de Melbourne célèbre son Nouvel An lunaire à l’occasion d’une procession animée. 2019 n’a pas dérogé à cette règle ; ce dimanche 10 février, le célèbre dragon Dai Loong (ci-dessus) était même de sortie.

A 11h45, il a quitté en grande pompe le Chinese Museum, où il est habituellement exposé, pour circuler dans le CBD entouré par une foule compacte de badauds, smartphone et perche à selfie à la main. Sous un soleil radieux, au son des pétards et des tambours, il a paradé le long de Little Collins, Russell et Elizabeth Streets, devancé par un cortège coloré transportant des lanternes et des animaux du zodiaque chinois, en plus d’un dauphin et d’une tortue.

Dans les rues, le spectacle a également été assuré par une danse du dragon particulièrement acrobatique, animée par de jeunes membres de la Chinese Youth Society of Melbourne (CYSM). Enfin, des « lions » sautillants sont régulièrement passés de boutique en boutique pour apporter chance et prospérité à leur propriétaire, tout cela dans des claquements de cymbales.

Cet événement festif a aussi pu compter sur la présence très politique de Sally Capp (ci-contre), maire de Melbourne, au cœur du cortège principal. Mais une autre tête bien connue de la communauté chinoise était présente par l’intermédiaire de ses supporteurs. Il s’agit de Gladys Liu, candidate aux futures élections fédérales dans le Victoria pour le parti Libéral. Affiches à son effigie et sacs bleus étaient visibles partout dans la foule.

Valentine Sabouraud

La communauté chinoise a mondialement fêté le 5 février 2019 son entrée dans l’année du Cochon, animal considéré honnête, généreux et capable de beaucoup de sérénité dans l’adversité. A Melbourne, les festivités du Nouvel An se clôtureront le week-end des 16 et 17 février avec de grandes courses de bateaux-dragons sur la Yarra River.

* Son opposante, pour la bataille à venir dans la circonscription de Chisholm, Jennifer Yang (Labour) a, elle, été bien plus discrète. Notez que, dans cette élection, ce sont deux femmes asiatiques qui s’affronteront : une première en Australie.

(C) Photos G. Sabouraud (sauf première et dernière)

———————————–

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: