fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUPourquoi le 1er septembre devrait être celui de la fête nationale en Australie?

Pourquoi le 1er septembre devrait être celui de la fête nationale en Australie?

tfm

De nombreuses personnes en Australie espèrent que la date de la fête nationale australienne sera un jour déplacée du 26 janvier au 1er septembre. Mais pourquoi donc?

golden-wattle

Le fameux Acacia Pycnantha connu sous le nom de Golden Wattle

Tout d’abord, le 1er septembre c’est l’arrivée officielle du printemps Down Under! Ce qui signifie que la nature reprend ses droits, se réveillent et que les fleurs d’acacias apparaissent partout. Cette plante typique (golden wattle) fait aussi penser aux couleurs australiennes avec ses fleurs jaune vif contrastant avec le vert de ses feuilles. Cet Acacia Pycnantha (son nom scientifique) a gagné ses galons d’emblème national car il fait référence aux sables dorés des plages australiennes et au vert des gumtrees si typique en Australie. De plus, le 1er septembre est en quelque sorte l’ouverture officielle de la saison des barbecues, des journées à la plage,…

arthur_Phillip

Le 26 janvier 1788, l’Empire Britannique débarquait en Australie…

Au delà de cette vision un peu « fleur rose (ou jaune) » de ce premier jour du printemps, il est surtout question de contester le choix du 26 janvier. Ce jour marque le jour en 1788 où le capitaine Arthur Phillip a envahi la Nation Eora, mis pour la première fois un pied à Sydney et finalement proclamé cette terre partie de l’empire britannique. Ce fut aussi le début des souffrances pour les aborigènes qui furent expulsés de leur terre. Cette date du 26 janvier 1788 marque en quelque sorte le début de 227 années de souffrance, de massacres de centaine de milliers de personnes, de l’enlèvement de milliers d’enfants des bras de leur mère,…

N’est-il pas insensé que l’Australie moderne qui revendique être une nation unie célèbre ce jour qui est considéré comme un jour de deuil par les autochtones et insulaires du Détroit de Torres? Les protestations et manifestations sont d’ailleurs fréquentes partout en Australie le 26 janvier…

La dernière discussion au niveau politique sur un changement de date de cet Australia Day a eu lieu en en 2009, lorsque Mick Dodson a été nommé Australien de l’année. A cette occasion, il a entamé un débat national sur le changement de la date de la fête nationale australienne, en affirmant que le 26 Janvier est un jour « banni » pour de nombreux australiens et pas forcément que les Autochtones et les insulaires du détroit de Torres. À l’époque, l’ancien premier ministre, Kevin Rudd, qui avait pourtant présenté des excuses aux générations volées et signé la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, avait simplement  répondu: « Permettez-moi de vous dire un « non » simple, respectueux, mais intransigeant »!

Le Chef de l’opposition, Malcolm Turnbull, avait alors déclaré:  « La plupart des Australiens sont d’accord de changer cette date. Je crois que la nation a suffisamment mûri pour reprendre cette conversation. Il est temps pour nous de célébrer notre fête nationale d’une manière qui unit plutôt qui nous divise, et ce sous les branches vertes et dorées de l’arbre de mimosa… »

Alors convaincu? Quel serait pour vous le jour idéal pour l’Australie Day?

Comments
nc
Share With: