fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUPourquoi le thé chaud et les piments sont vos amis en cas de canicule

Pourquoi le thé chaud et les piments sont vos amis en cas de canicule

franckprovost

Mettez les boissons glacées de côté cet été et optez pour un thé chaud marocain, une soupe chinoise ou un plat rempli de piment pour vous mettre à transpirer et refroidir votre corps.

La chaleur estivale en Australie peut être intense et épuisante. Il est donc évident que la plupart d’entre nous prendrons l’initiative de se réunir autour d’une bière fraîche pour se soulager de la chaleur environnante. Mais, selon les recherches et les pratiques alimentaires internationales des habitants de nombreux pays chauds, boire du thé chaud en été a un effet de refroidissement plus puissant sur notre corps qu’une boisson bien froide.

« Au Maroc, où les températures atteignent jusqu’à 49,6°C dans certaines régions en été, les gens ont tendance à boire des verres de thé à la menthe bien chauds », déclare Anika Rouf, diététicienne agréée.

Le thé chaud est également couramment bu lorsque les températures atteignent des sommets en Inde, en Malaisie, en Turquie, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud.

« Cette pratique peut sembler très étrange pour certains d’entre nous qui vivons en Australie, car s’il fait déjà chaud, pourquoi voudrait-on boire un breuvage chaud ? Mais dans certains pays, on croit qu’il faut combattre le feu par le feu. Donc, en été, ils boivent du thé chaud pour se refroidir. En conséquence, votre corps produit de la sueur et perd de la chaleur. »

Rouf, un porte-parole de l’Association des diététiciens d’Australie, a déclaré que c’était pour la même raison que les habitants de toute l’Asie mangeaient souvent de la soupe en été.

« Dans la région méridionale de la Chine, Chongqing, il existe une une soupe aussi épicée que populaire qui contient également de la graisse de boeuf. On pense que des plats relevé comme celui-ci, avec un liquide chaud et du piment fort, vont soulager la chaleur interne [ou « qing huo » en chinois]. « 

Car manger des piments est un autre moyen de refroidir notre corps. La chaleur du chili provient d’une substance chimique appelée capsaïcine, qui produit une réponse neurale de votre corps et une sensation de brûlure dans tous les tissus humains avec lesquels elle entre en contact.

« Je viens du Bangladesh où il fait très chaud toute l’année, durant au moins un mois ou deux » a déclaré Rouf. « Dans notre région, de nombreux plats sont servis avec du piment. » Une fois que vous mangez un piment, vous sentirez la brûlure dans la bouche, vous aurez chaud et vous transpirerez. L’évaporation de la sueur éliminera la chaleur de votre corps.

Toutefois, pour que votre corps transpire, vous devez également être hydraté ; une condition essentielle pour combattre la canicule !

Source : SBS

——————————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: