fbpx
HomeACTUPourquoi le vote est-il obligatoire en Australie ?

Pourquoi le vote est-il obligatoire en Australie ?

Après la Première Guerre mondiale, il y eut une baisse significative du taux de participation aux élections passant de 71 % en 1919 à moins de 60 % lors des élections de 1922. Afin de résoudre ce problème, les partis politiques acceptèrent d’introduire un système de vote obligatoire. C’est pourquoi, en 1924, un projet de loi d’initiative parlementaire fut introduit pour modifier la loi électorale.

Selon la Commission électorale australienne, l’impact fut immédiat. Le nombre d’électeurs, aux élections de 1925, grimpa à plus de 91 %.

Au cours des années qui suivirent, les États australiens introduisirent le vote obligatoire : le Victoria en 1926, la Nouvelle-Galles du Sud et la Tasmanie en 1928, l’Australie-Occidentale en 1936 et l’Australie-Méridionale en 1942.

Lorsque les Australiens autochtones obtinrent le droit de vote au niveau fédéral en 1962, le vote leur était facultatif. La situation changea en 1984, lorsque le vote fut rendu obligatoire pour tous les électeurs.

Ian McAllister, professeur de politique à l’Australian National University de Canberra, a indiqué à SBS que le système jouit d’un « vaste soutien » partout en Australie. Il a ajouté que des sondages d’opinion, menés par l’université, ont découvert en substance que « le nombre de personnes en faveur du vote obligatoire dépasse largement ceux qui sont contre ».

Récemment Barack Obama a complimenté le système de vote obligatoire en Australie.

Que se passe-t-il si quelqu’un ne va pas voter ?

Selon la Commission électorale australienne, les électeurs qui ne votent pas reçoivent une lettre demandant soit de fournir une raison valable ou de payer une amende de 20 dollars.

S’ils ne fournissent aucune excuse valable et qu’ils ne s’acquittent pas de la somme demandée, ils doivent passer devant le tribunal et risquent une amende de 180 dollars.

Quels sont les inconvénients ?

Les détracteurs du vote obligatoire estiment que les gens ne devraient pas être obligés de voter, que le système encourage les votes « écervelés » et qu’il n’y a parfois aucun candidat valable.

Source : http://www.sbs.com.au/news/article/2016/06/20/why-does-australia-have-compulsory-voting

Share With: