fbpx
HomeACTUPremières décisions du nouveau Premier du NSW: Plus de libertés, une série de modifications dès lundi

Premières décisions du nouveau Premier du NSW: Plus de libertés, une série de modifications dès lundi

This article is also available in: enEnglish

Le Premier ministre du NSW, Dominic Perrottet, a révélé des changements massifs dans la sortie de l’État du confinement à partir de lundi.

Les plafonds d’invités aux mariages et aux funérailles seront levés, certains grands événements seront autorisés à des foules plus importantes et les masques seront bientôt abandonnés lorsque les travailleurs retourneront dans leurs bureaux.

Le NSW a atteint l’objectif crucial de 70% de ses résidents éligibles entièrement vaccinés contre la COVID, ce qui va déclencher la réouverture progressive à partir de lundi.

Mais M. Perrottet est allé plus loin.

“Nous avons toujours dit que la vaccination est la clé de notre liberté et les sacrifices et les efforts des gens de toute la Nouvelle-Galles du Sud nous ont permis de nous ouvrir aussi rapidement et en toute sécurité “, a-t-il déclaré jeudi.

Parmi les modifications apportées à la feuille de route NSW annoncée jeudi :

  • Tous les élèves de l’école retourneront en classe d’ici le 25 octobre. Un retour en deux étapes débutera le 18 octobre.
  • Les piscines couvertes ouvriront à partir de lundi pour les cours de natation, l’entraînement et la rééducation ;
  • Les plafonds sur les mariages et les funérailles passeront à 100 à partir de lundi, et augmenteront encore lorsque NSW atteindra 80% de double-vaccinés (prévu plus tard en octobre);
  • Les rassemblements intérieurs seront plafonnés à 10 personnes à partir de lundi, sans compter les enfants de moins de 12 ans. Les rassemblements extérieurs seront portés à 30 personnes ;
  • Des exemptions seront disponibles pour la limite de 5 000 personnes lors de grands événements ;
  • Lorsque l’État atteindra 80% de vaccins complets, les masques ne seront plus nécessaires dans les bureaux.
  • Dans le même temps, des rassemblements plus importants seront autorisés dans les maisons et lors des mariages et des funérailles.

Toutes les nouvelles règles s’appliqueront aux entièrement vaccinés jusqu’au 1er décembre, date à laquelle les libertés reviendront pour les non vaccinés.

Le ministre de la Santé Brad Hazzard a confirmé 587 infections au cours des 24 heures précédentes. Il n’avait aucune information sur les décès, le bilan de l’épidémie du NSW s’élevant à 395 mercredi.

Le Grand Sydney sortira de 15 semaines de verrouillage lundi lorsque les gymnases, les cafés, les restaurants, les magasins, les coiffeurs et les esthéticiennes rouvriront et les gens seront autorisés à s’aventurer à plus de cinq kilomètres de chez eux.

M. Perrottet a également déclaré qu’il convoquerait d’autres premiers ministres des États jeudi, la première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, étant une priorité.

“Évidemment, je veux que la frontière soit ouverte le plus rapidement possible”, a-t-il déclaré.

Il souhaite également s’entretenir avec le premier ministre de l’Australie-Occidentale, Mark McGowan, au sujet de la question controversée de la GST.

«Nous payons pour l’Australie-Occidentale depuis un certain temps. La réalité est que l’Australie-Occidentale a obtenu un accord incroyablement généreux du gouvernement fédéral en ce qui concerne la GST », a-t-il déclaré.

M. Perrottet a également confirmé que NSW “s’éloignera” de ses mises à jour quotidiennes sur les coronavirus à 11 heures. Le NSW Health devrait annoncer le nombre de cas à 9 heures chaque jour.

This article is also available in: enEnglish

Share With: