fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPPrimaire PS: à J-3 avant le premier tour

Primaire PS: à J-3 avant le premier tour

Paris (AFP) – A trois jours du premier tour de la primaire organisée par le PS, les sept candidats s’affrontent jeudi soir pour un ultime débat télévisé.

– Le fait du jour –

Débat décisif pour les candidats à la primaire socialiste.Pour ce dernier grand oral télévisé, les sept prétendants à la candidature socialiste vont jouer leurs dernières cartes pour tenter de se démarquer avant le premier verdict des urnes ce dimanche. 

Les candidats auront pèle-mêle à échanger sur la sécurité au Proche-Orient, les institutions, l’assurance-maladie ou les finances publiques.Des divergences sont à attendre notamment sur le thème des institutions: Benoît Hamon et Arnaud Montebourg appellent à une VIe République tandis que Vincent Peillon, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias plaident pour une élection des députés à la proportionnelle.Ils devraient aussi s’opposer sur l’épineuse question européenne qui souhaite limiter à 3% du PIB le déficit public. 

Chaque candidat disposera d’une minute de “carte blanche” pour “vendre” une proposition de son choix.

– La phrase du jour –

“Je me félicite qu’aujourd’hui des responsables politiques de toutes tendances considèrent qu’ils peuvent se rallier d’une part, et qu’ils sont intéressés par ma démarche.Ca a été le cas de Ségolène Royal, et je l’en remercie”, a salué Emmanuel Macron, candidat d’En marche!à l’élection présidentielle, lors d’une conférence de presse à son QG parisien. 

L’ancien locataire de Bercy a tenu à ajouter qu’il ne “”sollicit(ait)” pas le “soutien (du président de la République) ou son ralliement personnel”.”Il est important que le président de la République jusqu’au dernier jour puisse assumer ses fonctions pleinement”, a ajouté l’ancien conseiller de M. Hollande.

– La querelle du jour –

L’équipe de campagne d’Arnaud Montebourg a saisi la Haute Autorité de la primaire au sujet de Benoît Hamon pour une sortie publique “hors des délais de la campagne”.Alors que le glas des déplacements aura sonné vendredi minuit, le député des Yvelines a prévu de prononcer ses voeux à Trappes le lendemain. 

– Le sondage du jour –

Bataille perdue d’avance pour le vainqueur de la primaire PS?C’est ce que laisse entendre un sondage Ipsos-Sopra Steria publié jeudi qui place Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron sur le podium des intentions de vote au premier tour.Le candidat socialiste, quel qu’il soit, atteindrait au maximum 10% des voix et serait cantonné à la 5e place, derrière notamment le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. 

– Les états d’âme du jour – 

Entre “prudence” et manque d’enthousiasme, certains députés PS sont encore tiraillés face à la primaire organisée par leur parti.”Un tiers des députés n’ont pas pris position”, confie un responsable socialiste à l’AFP qui estime que le groupe parlementaire est “paumé”.

Sur les 275 députés sûrs de leur choix, une centaine a choisi Manuel Valls, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg récoltent les voix de 25 députés tandis qu’une vingtaine appuient Vincent Peillon. 


Source: AFP
Share With:
Tags