fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIECULTURE AUSTRALIEPrix Medicis étranger, une australienne récompensée

Prix Medicis étranger, une australienne récompensée

FOTY

Lily Brett, auteure australienne reconnu de cinq romans dont le célèbre Too Many Men, a remporté le très prestigieux « prix Médicis étranger » et elle est en lice pour le Dublin Literacy Award 2014. Née en 1946 de deux parents rescapés de la Shoah dans une Allemagne vaincue, son livre Lola Bensky, hautement autobiographique est son premier roman traduit en français.

L’héroïne, Lola, très complexée par son surpoids est engagée comme journaliste, sans diplôme ni expérience, pour le magazine australien Rock-Out.

Dans une ambiance des années 60, très « sex, drugs and rock’s and roll », Lola promène sa douce naïveté et ses kilos en trop dans les loges des plus grands musiciens de son époque.

Mais quelles questions poser quand on n’a que 19 ans et aucune science du rock ?

Pourtant, Lola s’en sort plutôt bien ! Elle interview comme d’autres prennent le thé. Elle papote mis en plis avec Hendrix, sexe avec le leader des Rolling Stone et Janis Joplin, elle échange même des faux cils avec Cher. Les futurs légendes sont à l’aise avec elle. Ils se découvrent, elle les montre humain.

Son secret ? Elle fait des listes. Des listes de tout. De questions à poser aux stars, de régime à faire, qu’elle va même partager avec Mama Cass ! Son fétiche ? Un photo en noir et blanc de ses parents famélique, au milieu des barbelés avec un bébé de trois mois dans les bras.

Des listes, qui inconsciemment l’aident aussi à se trouver et comprendre qui elle est vraiment.

Le jury de Medicis étonne et ravis par des choix peu conventionnel. Lola Brett est un roman unique, de ceux qui vous font mentir, « promis, à la fin du chapitre et je vais me mettre au lit ».

Share With: