fbpx
HomeACTUProjection exceptionnelle de Spear sur Federation Square à Melbourne

Projection exceptionnelle de Spear sur Federation Square à Melbourne

Stephen Page, directeur artistique star de la compagnie de danse contemporaine aborigène Bangarra, fait un début remarqué en tant que réalisateur avec Spear, un premier long-métrage inclassable et incandescent. Prolongement du spectacle du même nom créé en 2000, le film développe un langage visuel, narratif et sonore audacieux pour raconter l’histoire de Djali (Hunter Page-Lochard), depuis l’outback australien jusque dans les rues de Sydney.

SPEAR_0002_Jacob_Nash_web

(C) Jacob Nash

SPEAR_0014_Edward_Mulvihill_web

(C) Edward Mulvihill

Au héros qui s’interroge sur la place d’un homme aux traditions ancestrales dans le monde moderne, le film apporte des réponses nuancées. Confronté aux réalités auxquelles les jeunes Aborigènes doivent faire face aujourd’hui (alcool, drogue ou violence), Djali va peu à peu trouver sa voie et prendre conscience de ses pouvoirs – connecter le passé, le présent et le futur. Au-delà du cas particulier de Djali, Stephen Page déploie une galerie de portraits connexes tout aussi forts et émouvants. “Le personnage de Old Man rappelle à Djali qu’il y a toujours une raison d’espérer, et que notre résilience est attachée à notre sens de l’humour.” Une façon de rendre hommage à une culture aborigène décidément bien vivante.

Le film Spear sera diffusé gratuitement à Melbourne sur Federation Square à l’occasion de la National Reconciliation Week le mercredi 31 mai à 6.00 pm. Il sera également présenté dans le cadre du Festival du cinéma aborigène australien qui aura lieu du 15 au 18 juin 2017 à Paris. La bande-annonce est ici.

Photo en haut de page : (C) Edward Mulvihill

Share With: