fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUQantas supprime 2500 emplois supplémentaires en sous-traitant l’assistance en escale

Qantas supprime 2500 emplois supplémentaires en sous-traitant l’assistance en escale

Qantas a annoncé que davantage d’emplois disparaîtraient dans le cadre de ses mesures de réduction des coûts au milieu de la pandémie mondiale de coronavirus.

Suite à l’annonce de près de 2 milliards de dollars de pertes, la compagnie aérienne australienne Qantas supprimera 2500 emplois supplémentaires dans son secteur des opérations d’assistance en escale.

Selon la compagnie aérienne, la décision permettra au transporteur d’économiser près de 100 millions de dollars, les emplois devant être transférés dans dix grands aéroports du pays.

Cette annonce fait suite à une perte statutaire de 2,7 milliards de dollars pour le Groupe au cours de l’exercice 2020 et à une baisse de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au second semestre en raison de la crise du COVID-19 et des restrictions aux frontières associées. D’autres pertes importantes sont prévues pour l’exercice 2021 avec une baisse d’au moins 10 milliards de dollars des revenus en raison de l’impact continu du COVID.

Le PDG domestique de Qantas, Andrew David, a déclaré que les pertes d’emplois au milieu de la pandémie avaient été «le plus grand défi auquel l’industrie aéronautique ait jamais été confrontée».

«Les compagnies aériennes doivent changer leur mode de fonctionnement pour garantir leur survie à long terme», a-t-il déclaré.

«Nous avons déjà pris des mesures drastiques, avec plus de 220 avions au sol, la grande majorité de nos effectifs se sont retirés et des actifs hypothéqués pour lever des liquidités. À l’heure actuelle, notre capacité intérieure est à 20% des niveaux pré-COVID et les voyages internationaux devraient prendre des années à se rétablir.

M. David a déclaré que l’externalisation du travail à des manutentionnaires au sol spécialisés permettrait à la compagnie aérienne d’économiser des millions de dollars en coûts d’exploitation.

Les 10 aéroports où Qantas propose d’externaliser ce travail sont Adélaïde, Alice Springs, Brisbane, Cairns, Canberra, Darwin, Melbourne, Perth, Sydney et Townsville.

Des suppressions d’emplois d’au moins 6 000 personnes ont déjà été annoncées dans le cadre de la restructuration de la compagnie aérienne en réponse aux fermetures de frontières et aux changements structurels plus permanents de l’industrie aéronautique.

Jetstar sous-traitera également l’assistance au sol dans les six autres aéroports australiens où le travail est effectué en interne, ce qui aura un impact sur 370 emplois.

«Nous sommes conscients que cette décision sera une nouvelle extrêmement difficile pour notre équipe d’assistance en escale et leurs familles dans une période déjà très difficile», a déclaré le PDG du groupe Jetstar, Gareth Evans.

«Malheureusement, cette crise continue signifie que nous devons prendre des décisions vraiment difficiles qui ont un impact sur les membres de notre équipe qui ont fourni une opération cohérente et professionnelle pendant de nombreuses années.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With:
Tags