fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUQuand la canicule australienne fait fondre les routes

Quand la canicule australienne fait fondre les routes

franckprovost

La canicule devrait atteindre son apogée, mais le soulagement de fraîcheur ne sera que de courte durée.

La canicule qui frappe l’Australie a atteint des températures si élevées que les routes fondent littéralement. Le plus effrayant est que le pic de chaleur n’as pas encore été atteint.

Une grande autoroute est en train de fondre et des douzaines d’incendies se sont déclenchés alors que la canicule estivale australienne continue de s’aggraver.

Une partie de l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud avait dépassé les 45°C à l’heure du déjeuner jeudi, y compris Bourke, Cobar et Smithville, tandis qu’une bonne partie de la rivière Riverina a grimpé au-dessus de 42°C. Presque partout ailleurs dans l’Etat, on a rapporté des températures jamais observées depuis au moins les années 30 — y compris dans l’ouest de Sydney, avec Penrith, Richmond, Campbelltown et Camden qui atteignaient toutes 35°C à 13h00.

Les conditions sont si extrêmes que le bitume de la route Oxley près de Wauchope, juste à l’ouest de Port Macquarie, a commencé à fondre vers midi.

Image de l’autoroute Oxley près de Wauchope en train de fondre à cause d’une vague de chaleur estivale extrême balayant la Nouvelle-Galles du Sud. Photo : Facebook

 

Les records de chaleur ont chuté, mais les prévisionnistes préviennent que le pire est encore à venir.

Tandis que certaines parties de Sydney pourraient atteindre 45°C, la Nouvelle-Galles du Sud risque d’être particulièrement touchée par la hausse du mercure aujourd’hui et par le pic de température de vendredi. Les banlieusards ont été avertis que les voies ferrées pourraient être déformées dans ces conditions intenses.

Dans les régions les plus touchées, la température est de 10 à 14 degrés supérieure à la moyenne à cette période de l’année.

Pendant ce temps, Melbourne, qui jusqu’à présent a réussi à échapper aux pires chaleurs, attend d’importants anticyclones torrides avec des températures atteignant 40°C dans les banlieues.

Melbourne a jusqu’à présent échappé à la chaleur — mais pas aujourd’hui. / © Bureau of Meteorology

Un changement de fraîcheur est prévu dans le sud-est à partir de vendredi. Mais le mercure ne restera pas bas bien longtemps. Dès le début de la semaine prochaine, les températures repartiront à la hausse, ce qui va entraîner des conditions caniculaires à Perth, puis de nouveau dans le sud-est.

Hier, le Bureau de météorologie (BOM) a déclaré que les quatre jours précédents avaient été parmi les dix jours les plus chauds jamais enregistrés en Australie.

Neuf régions de la Nouvelle-Galles du Sud ont battu des records de température, dont six depuis le début des observations.

White Cliffs, dans le nord-ouest de l’Etat, a enregistré la température la plus élevée de la Nouvelle-Galles du Sud et un record historique pour la région avec 48,2°C juste avant 15h30. En Australie-Méridionale, Tarcoola a dépassé les 48°C mercredi.

Des vagues de chaleur extrêmes, qui risquent de nuire à la santé et à la forme physique des habitants, continuent de sévir dans le centre et l’est de la Nouvelle-Galles du Sud et au nord du Victoria, y compris à Canberra et dans l’ouest de Sydney.

Le CBD de Sydney s’attend à ressentir 32°C aujourd’hui et 34°C vendredi. Il fait beaucoup plus chaud dans l’ouest, comme à Penrith avec 41°C aujourd’hui et 45°C vendredi. Wagga Wagga Wagga pourrait voir le mercure grimper à 44°C pendant les deux prochains jours avec Ivanhoé, dans l’extrême ouest de l’Etat, dépassant les 48°C.

Le Ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Galles du Sud, Don Harwin, a déclaré que la demande d’énergie sera satisfaite au cours des prochains jours et que les résidents ne devraient pas s’inquiéter quant à l’utilisation de leurs climatiseurs.

On prévoit que ce climat, très chaud, sec et venteux peut générer des risques d’incendie élevés jusqu’à jeudi. Des interdictions totales de faire du feu sont en place pour les chaînons centraux, les pentes nord-ouest et sud de la NGS.

Source : News.com.au

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: