fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUQueensland : le cyclone Trevor secoue la région

Queensland : le cyclone Trevor secoue la région

gjfood

Le nord du Queensland est en proie à des rafales de vent de plus de 200 km/h et des pluies diluviennes depuis hier soir. Le cyclone devrait atteindre l’Australie-Occidentale dans les prochains jours. 

Entre-temps, le Bureau de météorologie avertit qu’un autre cyclone, le cyclone tropical Veronica s’est déjà formé au nord du Kimberley. Il devrait toucher les côte de Pilbara ce week-end.

Des rapports des autorités font déjà état de bâtiments endommagés alors que de nombreux foyers sont toujours privés d’électricité.

Des communautés entières ont été mises en quarantaine à partir de 13 h hier, et des sirènes d’urgence ont retenti pour avertir les résidents de chercher refuge à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils puissent sortir en sécurité.

Du jour au lendemain, les villes autour de la rivière Lockhart ont reçu 300 mm de pluie du cyclone alors que, plus au sud à Coen les précipitations ont atteint 70 mm.

Malgré le léger affaiblissement de Trevor aujourd’hui, le Bureau de Météorologie a averti les habitants du Grand Nord du Queensland de faire preuve d’une extrême prudence.

Les prévisionnistes ont prédit que d’ici la fin de la journée, le cyclone devrait avoir traversé entre Weipa et Aurukun et dans le golfe de Carpentaria.

Il devrait ensuite se réintensifier , devenant un cyclone de catégorie 4 avant de se diriger vers le Territoire du Nord ce week-end.

Le cyclone pourrait également provoquer des vagues anormalement hautes, ainsi que de fortes pluies qui pourraient provoquer des crues soudaines.

Une alerte inondation reste également en place pour les rivières Daintree et Mossman.

Depuis 9 heures du matin, des précipitations totales de 55 à 80 mm ont été enregistrées mardi dans les bassins versants des rivières Daintree et Mossman.

Les riverains de la rivière Lockhart ont été évacués hier près de Coen, en préparation de l’arrivée de Trevor, et certains ont passé la nuit dans le pub local de la ville.

Le propriétaire du lieu, Craig, a déclaré aujourd’hui que les résidents étaient tous en sécurité avant que la tempête traverse le Queensland du Grand Nord.

Les habitants du Grand Nord du Queensland sont aujourd’hui priés de continuer à suivre les conseils d’évacuation des services d’urgence et de rester dans un abri sûr tout au long de la matinée.

Source : 9News


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous

 

Comments
Share With: