fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeNon classifié(e)Queensland : les inondations visibles depuis les images satellite

Queensland : les inondations visibles depuis les images satellite

nc

Selon le Bureau de météorologie, le Nord du Queensland connait la plus importante inondation depuis 50 ans. Les récentes pluies record ont créé un « méga fleuve » visible sur les images satellite. La rivière Flinders est tellement gonflée par les eaux de crue qu’elle s’étend sur une largeur de 60 kilomètres d’une berge à l’autre.

Ses eaux turgescentes et boueuses sont pleines d’eaux de crue qui s’écoulent lentement de l’intérieur de l’État vers le golfe de Carpentaria. La géographie unique de la région a exacerbé l’impact sur le fleuve. L’écoulement est étouffé par les débris, la terre et le bétail mort. Les autorités annoncent la mort d’un demi-million de bovins

 

Le météorologue Rob Sharpe, de la chaîne météo Sky News Weather, a déclaré à news.com.au : « Une année de pluie est tombée en une semaine et c’est une inondation record pour la rivière Flinders. « 

 

 

 

Long de 1000 km, le Flinders est le fleuve le plus long du Queensland et draine une vaste zone d’environ 108 000 km2. Il passe par des villes comme Richmond, Hughenden et Julia Creek, dont beaucoup ont été touchées par les eaux de crue. Seuls les 70 derniers kilomètres de la rivière, à l’approche du golfe de Carpentaria, près de la petite ville de Karumba, retiennent l’eau toute l’année. La rivière traverse une grande cuve plate en argile, et une grande partie de ses environs sont idéales pour l’élevage du bétail.

Le nouveau  » méga fleuve  » de Flinders retrouvera sa taille normale une fois que les eaux de crue restantes se seront déversées dans le golfe. Cela pourrait prendre du temps, on espère que la situation se normalisera la semaine prochaine », a précisé M. Sharpe.

Mercredi, Annastacia Palaszczuk, première ministre du Queensland, a déclaré au Parlement que les carcasses en décomposition posaient un risque élevé de botulisme et de fièvre Q pour les équipes de nettoyage et l’approvisionnement en eau dans les communautés inondées.

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

 

Comments
Share With: