fbpx
HomeACTUQuel est donc le mystère des pluies d'araignées en Australie?

Quel est donc le mystère des pluies d'araignées en Australie?

Les habitants de Goulburn, dans le sud-ouest de l’Australie, viennent pourtant d’être confrontés à un phénomène météorologique rare: une pluie d’araignées!

Ces petites araignées tombes doucement du ciel, ralenties par leur toile comme par un parachute. Après quelques heures, le  sol est devenu tout blanc recouvert de toile d’araignées.

Les scientifiques australiens ont donné une explication à ce phénomène déjà observé en Australie en 2012. Le naturaliste Marty Robinson a déclaré au Sydney Morning Herald qu’il s’agit tout simplement d’une technique migratoire pour cette espèce.

Les petites araignées, au début de leur croissance, montent dans les arbres avant de s’en détacher, portées dans l’air par leur toile, avant de coloniser de nouveaux territoires. “Elle peuvent monter jusqu’à trois kilomètres d’altitude et même atteindre de nouveaux continents inhabitables pour elles, comme l’Antarctique”, précise M.Robinson.

Ce phénomène peut être accentué après de fortes pluies qui détrempent les sols. Pour éviter la noyade, les araignées qui vivent dans le sol rejoignent alors les arbres en tissant leur chemin. Alors que d’autres les suivent, leurs fils se recouvrent ensuite pour former ces “cheveux d’anges” qui s’emparent du paysage.

Cela vous effraie? Pas de panique! Ces araignées sont inoffensives pour l’homme et leur toiles se dispersent quand les températures remontent.

Sources: L’Express, SMH

 

Share With: