fbpx
HomeACTUQuelle côte atteindriez-vous si vous nagiez en ligne droite à partir d’une plage de Sydney ?

Quelle côte atteindriez-vous si vous nagiez en ligne droite à partir d’une plage de Sydney ?

Quelle côte penseriez-vous atteindre si vous nagiez en ligne droite à partir d’une plage de Sydney ? La réponse est bien plus surprenante que vous ne pourriez l’imaginer.

Si vous vous lancez dans les vagues de Bondi Beach et que vous pagayez tout droit pendant très très longtemps, vous finirez par atteindre les plages du sud du Chili.

Faites la même chose à Dee Why, situé à 16 km au nord de Bondi, et vous débarquerez sur la côte mexicaine.

carte 1

Plus inattendu encore : si vous plongez dans l’océan Indien près de Ningaloo en Australie-Orientale, vous rejoindrez le Yémen.

Une nouvelle série de cartes créées par le cartographe Andy Woodruff illustre au combien les planisphères, avec lesquelles nous avons grandi, ne reflètent pas de manière fidèle la réalité.

Inspiré par une série de cartes qui montrent ce qu’on trouve de l’autre côté de l’océan uniquement en termes de coordonnées géographiques (l’Australie est sur la même longitude que le Pérou, le Chili et l’Argentine), M. Woodruff a décidé de dépasser la vision biaisée donnée par les cartes rectangulaires.

carte2

Bien que les coordonnées géographiques soient utiles, elles ne tiennent pas compte de la réelle forme de la terre ni de ses masses terrestres.

« Les cartes rectangulaires avec les latitudes et les longitudes ont suscité ma curiosité lorsque je me posais la question suivante : si je me trouve au bord de l’océan et que je regarde l’horizon, quelle côte se trouve en face de moi ? »

« Il existe deux raisons pour lesquelles un simple planisphère ne peut pas répondre correctement à la question : les côtes ne sont pas rectilignes et la terre est ronde ».

Il a donc créé une série de cartes (Beyond the Sea series) aux fines lignes qui suivent la courbure de la terre et pointent vers différentes directions en fonction de l’angle de vue de la côte.

Ces cartes nous révèlent enfin ce qui se trouve de l’autre côté de l’horizon lorsque nous fixons l’océan.

Source : Sydney Morning Herald

Share With: