fbpx
HomeACTUQuelles sont les nationalités les plus satisfaites de leur temps disponible pour les loisirs?

Quelles sont les nationalités les plus satisfaites de leur temps disponible pour les loisirs?

Le rythme soutenu de la vie est une source fréquente d’insatisfaction pour beaucoup d’individus. Les conclusions publiées par GfK montrent toutefois que la majorité de la population mondiale, soit 58%, s’estime entièrement ou assez satisfaite du temps qu’elle peut consacrer aux loisirs.

Sur l’ensemble des 22 pays étudiés, 16% des personnes âgées de 15 ans et plus se disent entièrement satisfaites du temps qu’elles consacrent aux loisirs, tandis que 42% sont assez satisfaites. Globalement, seulement 18% des personnes interrogées font part d’une insatisfaction à cet égard, parmi lesquelles 4% ne sont pas du tout satisfaites.

Les résultats s’avèrent très utiles pour toutes les entreprises dont l’offre de produits ou de services est axée sur les loisirs et les moments de détente des individus en leur permettant de personnaliser leur message en fonction des différentes cibles. En effet, les personnes les moins satisfaites de leur temps de loisirs sont aussi les plus susceptibles de s’intéresser à des offres qui leur permettent de tirer le meilleur parti de leur peu de temps libre, ou bien à des activités compatibles avec des plages horaires irrégulières.

Infographie :  Satisfaction à l’égard du temps de loisirs
GfK-Infographic-Leisure-time-Total 450px

Les Français et les Belges plus satisfaits de leur temps disponible pour les loisirs que les Australiens  

La définition des « loisirs » varie d’une culture à l’autre, voire d’une personne à l’autre. Mais indépendamment de l’idée qu’elles se font des loisirs, les insights qui émergent de l’étude sont semblables d’un pays à l’autre.

Il est bien connu que les Américains disposent de peu de jours de congé par an ; malgré cela, ils comptent parmi les plus satisfaits du temps consacré aux loisirs. Près de sept sur dix individus (69%) se disent entièrement ou assez satisfaits. Ils sont suivis de près par les Canadiens et les Britanniques (67% chacun), ainsi que par les Belges et les Allemands (66% chacun). Les Australiens totalisent 61% de satisfaction.

En tête du classement des pays dont les habitants sont les moins satisfaits du temps disponible pour les loisirs figure la Russie avec près d’un tiers (31%) de la population qui s’estime pas du tout satisfaite, ou pas très satisfaite, suivie de près par le Japon (30%) et le Brésil (28%).

Les Français, qui disposent généralement d’un nombre supérieur de jours de congés que la habitants de beaucoup de pays, ne comptent que 18% de personnes entièrement satisfaites (11ème place avec l’Espagne), le rythme quotidien, en dehors des congés, ne facilitant pas toujours la pratique d’activités de loisirs régulière. Pour autant, la France compte cependant une des plus fortes proportions de personnes assez ou très satisfaites de leur temps disponible (64%).

Infographie :  Classement par pays de l’indice de satisfaction à l’égard du temps de loisirs

satis

La retraite – source de satisfaction quant au temps consacré aux loisirs   

Il n’est pas surprenant de constater que les personnes âgées de 60 ans et plus sont les plus susceptibles d’être satisfaites du temps consacré aux loisirs : près d’un tiers (31%) s’estiment entièrement satisfaites et un peu moins de la moitié (46%) sont assez satisfaites. Cependant, les autres groupes d’âge suivent de près, s’estimant assez satisfaits du temps de loisirs, avec des pourcentages oscillant entre 40 et 43%. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une satisfaction entière, ces groupes d’âge sont davantage distancés par rapport aux personnes âgées de 60 ans et plus.

À propos de l'étude    
Pour cette étude, GfK a interviewé plus de 27 000 personnes âgées de 15 ans et plus dans 22 pays, en ligne (en face à face en Ukraine), durant l'été 2014. Dans les pays considérés pour l'enquête en ligne, les données ont été redressées pour les rendre représentatives de la composition démographique de la population âgée de 15 ans et plus sur chaque marché. Pour ce qui est de l'Ukraine, l'étude est représentative de la population urbaine des classes supérieures âgée de 15 ans et plus, à l'exception des milieux socio-économiques les plus pauvres. 
© 2005-2015 PR Newswire Europe. All rights reserved.

©AFP

Share With: