fbpx
HomeACTUQuels sont les quartiers de Sydney les plus touchés par l’obésité et l’inactivité ?

Quels sont les quartiers de Sydney les plus touchés par l’obésité et l’inactivité ?

Les résultats du “Health Tracker”, une grande étude sur l’obésité, le surpoids et la sédentarité de Sydney sont désormais disponibles. Cette étude a permis de montrer que la santé des habitants de Sydney est intrinsèquement liée à leur richesse.

 

La richesse des quartiers, une variable fondamentale dans cette étude

Ainsi les habitants des quartiers aisés de Sydney comme ceux le long de la côte ou situés près du port sont en meilleure santé que leurs voisins habitant à l’Ouest. Cette étude révèle ainsi les conséquences sanitaires de l’inégalité économique, sociale et environnementale de Sydney.

Ce sont les quartiers de Homebush Bay et Silverwater qui sont les plus touchés par les problèmes d’obésité et de surpoids juvénile chez les 2-17 ans. En effet, dans ces régions, plus de 40% des enfants ont un IMC trop élevé et plus de la moitié des enfants sont obèses.

Les effets des la richesse sont ainsi bien visibles puisqu’à Mosman, une des régions les plus riches de Sydney, le taux d’enfants en surpoids et obèses n’atteint que 17%. Une tendance que les autres quartiers aisés de Sydney semblent confirmer puisqu’à Killara, Double Bay, North Sydney ou Palm Beach, moins d’un enfant sur cinq est en surpoids.

Seuls Maroubra, La Perouse et Chifley sont des exceptions à la règle puisqu’il s’agit des uniques régions côtières où plus d’un quart des enfants sont en surpoids.

 

Un problème de santé publique d’envergure en Australie

La professeure Rosemary Calder, experte en santé publique et directrice  de la “Australian Health Policy Collabaration”, le programme qui est en charge du “Health Tracker” explique que l’Australie a une” population en surpoids et que cela se voit de plus en plus”.
“C’est un problème de santé publique que notre génération devra gérer”, selon elle car l’obésité juvénile peut provoquer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des problèmes respiratoires, des risques de cancer et de dépression.

 

L’Ouest de Sydney  très touché par la sédentarité

Cette étude permet aussi d’étudier les zones où les adultes sont les plus sédentaires. Cabramatta est le quartier de Sydney où les adultes sont les moins actifs, avec près de 80% des personnes qui ne font pas ou très peu d’exercices (marchant moins de trois heures par semaine). Dans  14 régions de l’Ouest de Sydney , on reporte ainsi que 75% des adultes font très peu d’exercice.

Tandis que les quartiers les plus actifs sont Double Bay où 44,4%  ne font pas ou très peu d’exercice, Rose Bay, Vaucluse ou encore la city. Cette étude permet de mettre en valeur l’influence de l’environnement , les experts pointant ainsi du doigt la présence de nombreux fast foods ou bottle shops qui sont plus envahissants que les chemins de balade dans la ville. Selon eux, de nombreux habitants de Sydney Ouest  passent un grand nombre d’heures assis dans leur voiture en rentrant du travail . de plus les zones industrielles, les routes très fréquentées n’incitent pas les enfants à enfourcher leurs vélos pour aller à l’école par exemple.

En 2016 le rapport pour “remettre la santé australienne sur la bonne voie” exposait ainsi les 10 principales actions à entreprendre pour résoudre ces problèmes de santé publique, incluant la “sugar tax”, des limitations de la publicité sur la  “junk food” et des initiatives pour inciter les enfants  à prendre leur vélo ou à marcher pour aller à l’école.

 

Voilà les résultats du “Health Tracker” :

Zones où les taux d’obésité et d’enfants en surpoids sont les plus hauts: 

1. Homebush Bay and Silverwater
2. Mount Druitt and Whalan
3. Canley Vale, Canley Heights and Fairfield
4. Ashcroft
5. Lakemba, Wiley Park/Punchbowl

Zones où les taux d’obésité et d’enfants en surpoids sont les plus faibles:

 1. Mosman
2. Gordon, Killara and Pymble
3. Double Bay Cremorne, Cammeray, Neutral Bay and Kirribilli
4. North Sydney
5. Avalon, Palm Beach, Newport and Bilgola

Capture d’écran 2017-05-02 à 14.04.45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zones de Sydney les moins actives:

1. Cabramatta and Lansvale
2. Canley Vale, Canley Heights
3. Fairfield
4. Mount Druitt
5. Blacktown

Zones de Sydney les plus actives:

1. Double Bay
2. Dover Heights, Rose Bay and Vaucluse
3. Bondi Beach
4. Inner city and north-east
5. Cremorne Cammeray, Kirribilli and Neutral Bay

 

Capture d’écran 2017-05-02 à 14.04.56

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélia HILD


source : http://www.smh.com.au

Share With: