fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTURedfern : un quartier en terre aborigène

Redfern : un quartier en terre aborigène

franckprovost728

Lorsque l’on sort de la station de Redfern, il est difficile de manquer les dessins aborigènes sur les murs, les tentes survolées par des drapeaux aux couleurs noir, rouge et jaune et le mot « Sovereignty » écrit en lettres capitales blanches au sol.

Ce lieu particulier est connu sous le nom de « The Block ». De nombreux médias lui ont fait une réputation de quartier dangereux et de drogués mais pour les Aborigènes, c’est un endroit où ils se sentent chez eux, un pied-à-terre, ou comme on dit en anglais : “Home”.

Depuis quelques années, le Block connait de nombreuses tensions. L’organisation Aboriginal  Housing Company, qui en est propriétaire, a établi un projet de redéveloppement du quartier : le projet Pemulwuy (qui signifie « terre » en Bidjigal). Sur le papier, le projet semble une excellente idée : des espaces commerciaux, des logements étudiants, un espace garderie, un gymnase et des logements abordables pour les familles Aborigènes et des iles Torres Strait. Le site de l’AHC a même mis en ligne des vidéos de Mick Mundine, directeur de l’AHC, expliquant à quel point le projet aller rendre la vie à Redfern plus douce.

Mais voilà, les derniers résidents du Block sont bien loin d’être convaincus. Bien qu’ils aient reçu un ordre d’évacuer le terrain depuis février, les tentes sont toujours là et « elles ne bougeront pas » selon Jenny Munro, activiste à la tête du mouvement.

Beaucoup ont peur que ce projet ne « tue » l’esprit Indigène qui fait de Redfern un lieu cher aux Aborigènes.  De plus, le projet prévoit en premier la construction des espaces commerciaux et ensuite, seulement, celle des logements abordables. Nombreux sont ceux qui pensent que la deuxième phase de construction sera très tardive, voire ne verra jamais le jour.

Jenny Munro qualifie Mick Mundine « d’Aborigène qui veut devenir Blanc ». Les gens pensent qu’il a « vendu » ses origines et sa communauté pour l’argent.

Si vous voulez en savoir plus sur le Block, la chaine SBS a mis en ligne un site interactif avec des interviews de personnes qui appartiennent ou ont appartenus à cette communauté. (www.sbs.com.au/theblock/)

Share With:
Tags