fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIECULTURE AUSTRALIERentrée littéraire par Cécile Reyes, bibliothécaire Alliance Francaise de Sydney

Rentrée littéraire par Cécile Reyes, bibliothécaire Alliance Francaise de Sydney

dppp

Aussi décriée qu’attendue, la rentrée littéraire de cette année ne fait pas exception à la règle. Le 6 novembre dernier, c’est dans deux salles annexes du restaurant Drouant qu’ont délibéré les jurys du Goncourt et du Renaudot.

Ce célèbre restaurant de la place Gaillon à Paris, accueille tous les premiers mardis de chaque mois le jury du Goncourt depuis 1914 et celui du Renaudot depuis 1926 pour discuter de l’actualité littéraire.

Parti favori, David Foenkinos a remporté le prix Renaudot avec son dernier roman Charlotte qui évoque la vie de l’artiste peintre Charlotte Salomon et de sa mort en camp de concentration. Son prédécesseur, Yann Noix auteur de Naissance n’a pas daigné perpétuer la coutume en assistant à la remise du prix en apprenant qui était son successeur.

Surprise pour le prix Goncourt puisque c’est Lydie Salvayre qui remporte LE prix de la rentrée littéraire avec Pas pleurer, qui retrace la guerre d’Espagne a été voté à six voix contre quatre pour Meursault contre enquête de Kamel Daoud qui signe un premier roman très remarqué. Il reprend L’étranger  de Camus et parle au nom du frère de l’Arabe.

Le prix Nobel de littérature a été attribué pour la 15eme fois à un auteur français. Patrick Modiano est ainsi salué pour l’ensemble de son œuvre et son dernier roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier.

Retrouver tous les romans de la rentrée littéraire sur les étagères de l’Alliance française de Sydney.

 

Share With: