fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTURentrée politique aujourd’hui pour les Français de l’Étranger

Rentrée politique aujourd’hui pour les Français de l’Étranger

tfm

« Les conséquences récentes, actuelles et à venir de la pandémie de COVID19 pour nos concitoyens à l’étranger ainsi que les alternatives politiques pour faire face à la situation en 2020 et 2021 seront au centre des auditions et des débats de la 33e session de l’Assemblée des Français de l’Etranger ».

Communiqué de Jean-Philippe Grange, Conseiller des Français de l’Etranger pour l’Australie, Fidji et la PapouasieNouvelleGuinée et vice-président du groupe Français du Monde, Ecologie et Solidarité  de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE).

 La 33e session de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) se déroule toute la semaine à partir du lundi 5 octobre dans l’enceinte du Centre de Conférence Ministériel à Paris ainsi qu’en visio-conférence et conférence téléphonique en raison de l’actuelle pandémie de COVID19.

Coordination mondiale d’élu.e.s de terrain – dont je fais partie depuis 2014 – cette assemblée permet de faire entendre la voix de ces Français à part entière, résidents hors de France, et de contribuer à faire évoluer les législations les concernant.

Pour la première fois depuis 2014 je ne serai pas en mesure de participer à une session à Paris : la fermeture des frontières aux binationaux détenteurs d’un passeport australien, l’imposition au retour de 14 jours de quarantaine stricte en hôtel et des transports aériens extrêmement limités (compte-tenu d’un quota journalier maximum de 350 passagers en provenance de l’étranger arrivant sur Sydney) m’ont convaincu de rester à Sydney. Je participerai toutefois à distance aux travaux de cette session, comme nombre de mes collègues membres de l’AFE bloqué.e.s dans leur pays de résidence.

Les conséquences récentes, actuelles et à venir de la pandémie de COVID19 pour nos concitoyens à l’étranger ainsi que les alternatives politiques pour faire face à la situation en 2020 et 2021 seront au centre de nos auditions et de nos débats. Parmi les sujets qui seront abordés, on peut citer notamment le bilan des 6 derniers mois en matière de gestion gouvernementale de la crise, le Projet de Loi de Finance 2021 dans son volet action extérieure de la France, les postes consulaires face à la crise, l’impact de la crise sur les réseaux d’enseignement français à l’étranger et d’Alliances Françaises, la situation des entrepreneurs français à l’étranger ou encore les conditions matérielles de l’élection des conseillers des Français de l’Etranger en mai 2021 et le vote électronique.

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’une intervention de Mr Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, et de Mr Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces nombreux sujets ainsi que sur les prises de positions des élu.e.s du Groupe Français du Monde, Ecologie et Solidarité. Consultez les travaux de l’AFE sur le site de l’Assemblée : https://www.assemblee-afe.fr/

 

Jean-Philippe Grange
https://www.facebook.com/jpgrange.conseiller.AFE
jp.grange@assemblee-afe.fr

FOTY
Share With: