fbpx
HomeACTURio Tinto: bénéfice annuel en hausse de 20%, grâce aux cours du minerai de fer

Rio Tinto: bénéfice annuel en hausse de 20%, grâce aux cours du minerai de fer

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 20% en 2020, porté par la montée des cours du minerai de fer, et proposé un dividende record.

Sur la période, le groupe a dégagé un bénéfice net de 9,8 milliards de dollars. Son bénéfice sous-jacent, indice qui exclut les dépréciations et les éléments exceptionnels, a aussi progressé sur la période de 20% à 12,4 milliards de dollars.

Rio Tinto a annoncé qu’il allait reverser 9 milliards de dollars à ses actionnaires, sous la forme d’un dividende qui s’élève à 5,57 dollars par action.

Mardi, le géant minier anglo-australien BHP avait aussi annoncé un bénéfice sous-jacent en hausse de 16%, porté par la hausse des cours du minerai de fer et par des exportations records de l’Etat d’Australie-Occidentale.

L’exercice 2020 de Rio Tinto a cependant été marqué par le scandale de la destruction à l’explosif en mai, pour agrandir une mine de fer, de la grotte de Juukan Gorge en Australie-Occidentale, un site vieux de 46.000 ans considéré comme sacré par les peuples Puutu Kunti Kurrama et Pinikura (PKKP).

Dans la foulée, le directeur général du groupe, le Français Jean-Sébastien Jacques, et deux hauts responsables, avaient présenté leur démission. M. Jacques a été remplacé en décembre par le Danois Jakob Stausholm.

Ce dernier s’est félicité mercredi d’une “année extraordinaire” pour le groupe.

Mais il a ajouté que la nouvelle direction “devait gagner le droit d’être considérée comme un partenaire de confiance” pour les peuples aborigènes.

“Cela impliquera des efforts énormes et prolongés”, a-t-il dit.

© Agence France-Presse

Share With:
Tags